Immigration économique : la présidente du CE de Volkswagen plaide ouvertement pour un « immense besoin » de migrants

En marge de la rencontre à Berlin entre le président de la République italienne Sergio Mattarella et Frank-Walter Steinmeier, Daniela Cavallo, présidente du comité d’entreprise général et du groupe Volkswagen, a affirmé que l’Allemagne aurait aujourd’hui un « immense besoin » d’immigrants en raison du manque de main-d’œuvre qualifiée.

Représentant 600 000 salariés du groupe, Daniela Cavallo a rappelé que plus de « 100 nationalités travaillent côte à côte » chez VW, estimant que « la nationalité n’a plus d’importance, mais le travail que nous accomplissons ensemble en a », a rapporté le 18 novembre l’agence de presse italienne Ansa.

Très critique envers la progression de l’AfD, elle a dit sa « vive inquiétude » face au climat politique allemand, associant l’essor du parti à des « pertes d’emplois massives dans l’industrie automobile et au-delà ». Selon elle, nombre de travailleurs (y compris immigrés) « craignent de perdre le bien-être qu’ils ont conquis », en raison de la transformation du secteur et des suppressions de postes.

Le grand patronat allemand favorable à l’immigration

Si Daniela Cavallo n’est pas dirigeante du groupe mais responsable syndicale, son propos rejoint celui de nombreux grands patrons allemands. Depuis plusieurs mois, les organisations économiques appellent ouvertement à une immigration de travail accrue, et à faire barrage à l’AfD.

Ainsi, Siegfried Russwurm, président de la puissante Fédération industrielle allemande (BDI), avait jugé, en 2024, l’AfD « néfaste pour l’économie et la réputation de l’Allemagne ». Volkswagen lui-même avait estimé que « les objectifs de l’AfD sont fondamentalement opposés à nos valeurs et à nos intérêts fondamentaux ».

Début mai 2024, plusieurs géants (BASF, BMW, Siemens, Deutsche Bank…) avaient publié une tribune commune affirmant que « l’exclusion, l’extrémisme et le populisme sont des menaces pour l’attractivité de l’Allemagne » et rappelant que les entreprises « ont besoin d’une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée venant d’au-delà de nos frontières ». Le texte évoquait un déficit de « 1,73 million de postes non pourvus » et la nécessité d’attirer « 200 000 à 400 000 travailleurs qualifiés supplémentaires par an ».

Immigration économique : un clivage politique désormais frontal

Les propos de Daniela Cavallo illustrent donc un phénomène constant outre-Rhin : le soutien explicite du grand patronat (et d’une partie des représentants du personnel) à une immigration économique structurante, tandis qu’une partie croissante de l’opinion allemande se tourne vers l’AfD.

Dans un contexte de crise industrielle, la question migratoire devient ainsi un enjeu central de pouvoir : entre entreprises plaidant pour l’ouverture et électeurs dénonçant la perte de souveraineté économique et sociale.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

12 réponses à “Immigration économique : la présidente du CE de Volkswagen plaide ouvertement pour un « immense besoin » de migrants”

  1. Gautier dit :

    quelle conne ! Volkswagen est en train de limoger 10 000 employés qualifiés ! mais d’où elle sort celle là !

  2. jacques allemmoz dit :

    Comme nous somme sous la coupe de l’Europe commandé par l’Allemagne c’est pour cela que la France sous Macron ne peux pas faire fermer les frontières

  3. TITUS dit :

    Il faut soutenir l’industrie allemande : envoyons lui tous les migrants qui sont travail chez nous …

  4. Machenaud Alain dit :

    Plusieurs rapports font état d’une robotisation
    à 80-85% de l’industrie métallurgique notamment. Que feront nous de cette immigration devenue inutile ? Au chômage bien évidemment ? Non rétorquent certains : ils seront utilisés pour la maintenance du parc de robots . Fumisterie évidente car cela nécessite un personnel de haute qualification [> au BTS] ce qui n’est pas le cas de 90-95% des immigrés non européens . Donc pour régler un problème immédiat, certains proposent une solution « cul de sac » plutôt que de faciliter une immigration européenne ou sélective qualifiée.
    Mais évidemment plus onéreuse pour la masse salariale des entreprises !!!

  5. Ki dit :

    Les immigrants sont qualifiés ? Ah bon !

  6. Michel dit :

    Plus que l’immigration, il faut craindre le transfert des chaînes à l’étranger où tout coûte moins cher.
    C’est déjà commencé en Allemagne où des éléments entiers des voitures proviennent d’Europe de l’Est.
    De même en France.
    Parfois pour les premiers modèles,c’est la totalité de la voiture qui est fabriquée à l’étranger et est vendue sous la marque Volkswagen, Renault ou Peugeot…..

  7. Brunrouge dit :

    Les allemands ne fabriquent plus grand chose. Se sont des assembleurs (cela leur permet d’avoir le Made in Germany) et les pièces de leurs produits viennent le plus souvent de l’étranger. Ils ne cherchent pas des ouvriers qualifiés, mais peu qualifiés ou facilement qualifiables et surtout à Bakou ou ailleurs. Je suis Corse et 80 pourcent de la charcuterie Corse vient de Bretagne. Pour avoir le label produit Corse, il faut juste rouler le saucisson et le consommateur dans la farine. Pour faire la guerre à la Russie, il faut aussi beaucoup de migrants. Une légion étrangère allemande en quelque sorte (une Afrika Korps).

  8. Brunrouge dit :

    « Ce sont »…mille excuses. Entschuldigung.

  9. LJJ dit :

    La FRANCE devrait pouvoir toute la main d’oeuvre qu’elle veut cette bécasse !!!!
    De l’immigré, nous en avons à revendre …..

  10. gaudete dit :

    qu’e »lle les prenne chez elle cette pétasse, et bien sûr c’est l’AFD qui fait fuir les migrants, quelle bande de tarés

  11. Charles Martel dit :

    « ont besoin d’une main-d’œuvre qualifiée ! » Qualifiée ??? où ça ? les bacs – 20 ? qui ne viennent que pour les blondes et les alloc

  12. Bernabé dit :

    Une main d’oeuvre qualifiée alors qu’une grande partie de ces migrants sait à peine lire et écrire ou pas du tout? Et surtout ces migrants seront sous payés, ce qui fera faires des économies au groupe VW qui licencie des personnels qualifiés. Du grand n’importe quoi !
    Pour faire du pognon ces dirigeants de VW sont prêts à tout !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Berlin plongée dans le noir : la menace persistante de l’ultra-gauche violente en Allemagne

Découvrir l'article

Economie, International

Allemagne : la grande panne industrielle derrière le paravent climatique

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Allemagne : quand les églises vides changent de vocation

Découvrir l'article

International

Allemagne – Les migrants afghans et syriens surreprésentés dans la criminalité violente

Découvrir l'article

A La Une, International

Frédéric Saillot : « L’Allemagne a joué un rôle essentiel dans le démantèlement de la Yougoslavie » – Interview

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine : l’Allemagne et la Grèce misent sur des centres de retour en Afrique

Découvrir l'article

International

Allemagne : les drogues du viol désormais assimilées à des armes dans les enquêtes

Découvrir l'article

International

Washington met en garde : « L’immigration de masse est une menace existentielle pour la civilisation occidentale »

Découvrir l'article

A La Une, International

Tobias Teich, député AfD : « La violence ne doit jamais être un outil politique en Allemagne »

Découvrir l'article

International

En Allemagne, une majorité de citoyens ne se sentent plus en sécurité

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.