Les élections municipales ne ressemblent pas aux élections législatives…

Qu’est-ce que la « social-écologie » ? On sait que ce concept est très à la mode à gauche. L’écolo Ronan Dantec (groupe “Rassemblement démocratique et social européen“  au Palais du Luxembourg), sénateur de Loire-Atlantique, y voit un rempart contre l’extrême droite : « On ne battra pas le RN uniquement par le front républicain qu’Emmanuel Macron a en partie détruit. On ne peut battre le parti de Marine Le Pen et de Jordan Bardella que si une partie de leurs électeurs reviennent vers la gauche. C’est à eux que la social-écologie s’adresse. En Loire-Atlantique, dans le réseau “Territoires 44 », nous avons des maires, clairement de gauche, qui sont soutenus aux municipales par des électeurs qui votent pourtant Rassemblement national aux législatives. Ils en ont même parfois dans leur équipe ! Cela montre que nous avons là des citoyens qui ne sont pas inéluctablement perdus. Pour reconquérir cette France des pavillons, il faut en faire une priorité de nos politiques de redistribution, ne pas la traiter par le mépris et remettre en cause parfois une “bien-pensance“ de la gauche urbaine. » (Le Nouvel Obs, 11 décembre 2025)

Ces explications de Ronan Dantec ne sont valables que dans les petites communes, là où les gens se connaissent. A Nantes et à Rennes, aux élections municipales, les électeurs votent “politique“, pour la liste qui correspond à leur classe sociale – la bourgeoisie de gauche vote PS et celle de droite LR. En zone rurale le clivage droite-gauche n’a pas la même importance ; on vote pour Untel parce qu’il est un bon maire, apprécié de tous, à l’écoute de ses concitoyens, avec un bon bilan. Et très important : on le connaît, on peut le voir. Enfin, s’il est de gauche, mais pas sectaire, il n’y a aucune raison pour que les électeurs du Rassemblement national ne lui fassent pas confiance.

Les élections législatives et les élections municipales correspondent à deux logiques différentes, les électeurs ne raisonnent pas de la même manière. Prenons l’exemple de la commune de Donges. Aux élections législatives de 2024, au premier tour, le candidat du RN Gauthier Bouchet y obtient 44,69 % des suffrages exprimés, devançant le député sortant Matthias Tavel (LFI) qui ne fait que 26,04 %. Au second tour, Bouchet fait encore la course en tête avec 54,60 % (45,40 % pour Tavel). Ces  bons résultats encouragent Gauthier Bouchet à monter une liste pour les municipales de mars – il pourrait devenir maire.

Mais l’actuel maire François Chéneau (divers droite) n’est pas de cet avis. Aussi a-t-il décidé une manœuvre originale. S’il a déjà effectué deux mandats en tant que maire, il n’a pas l’intention d’en briguer un troisième. « Le moment me paraît idéal pour céder la fonction de maire et passer le témoin à un élu plus jeune, issu d’une nouvelle génération de Dongeois. Je n’ai pas envie de faire le mandat de trop », explique-t-il (Ouest-France, Saint-Nazaire, vendredi 5 septembre 2025). Il décide donc de confier sa majorité sortante à un opposant, élu minoritaire. La liste “Unis pour les Dongeois“ sera dirigée par Ghislain Baudichaud qui figurait dans l’opposition depuis onze ans, tandis que Chéneau sera présent sur cette liste en position éligible. Ghislain Baudichaud, non encarté dans un parti politique, affirme n’avoir « aucune sensibilité politique » (Ouest-France, Saint-Nazaire, jeudi  4 septembre 2025). Il est facile de comprendre le but de l’opération : « créer une liste rajeunie, hors des partis politiques et qui dépasse les clivages communaux, pour mieux contrer des adversaires plus politisés. A savoir la liste d’un Rassemblement national ambitieux portée par le leader départemental du RN, et la liste d’union de la gauche poussée par le député insoumis. “ Nous, on ne répond pas à un impératif national. Nous voulons juste aller dans le bon sens pour les Dongeois“, explique Ghislain Gaudicaud » (Ouest-France, Saint-Nazaire, vendredi 5 septembre 2025). Résultats des courses en mars prochain.

Bernard Morvan

Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

saints et miracles bretons

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 23 décembre, c’est la saint Gwenvael

Sociétal

La haine contre Noël : le nouveau dogme d’une gauche qui se déteste

hennebont

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, LORIENT, Patrimoine, Politique

Hennebont (56) : le niveau 4 de la charte « Ya d’ar Brezhoneg » signé !

Economie, MORLAIX

Morlaix : un hôpital en tension financière face à un ambitieux chantier immobilier

A La Une, International

Dr. Mészáros Árpád József : « L’Europe a survécu à des crises bien plus graves que celle à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui » [Interview]

Antonio-Gramsci-588x330

Politique, Sociétal, Société, Tribune libre

De « vous n’aurez pas ma haine » à la « santé mentale », quand la Gauche se gargarise de mots [L’Agora]

Gastronomie, Le Mag'

La Robe : le nouvel outsider de la gastronomie vendéenne ?

Histoire, International

Malouines, la mémoire longue de l’Argentine

medicaments

Santé

Antidépresseurs : une vaste étude compare les effets secondaires de 30 médicaments et alerte sur leur impact physique

International, Religion

Anglicanisme : quand l’Église renonce au dogme pour plaire à l’époque

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, NANTES, Politique

Nantes. Les trois mousquetaires : LFI et les autres…

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire, Donges : Gauthier Bouchet (RN) dénonce le “sectarisme” du maire David Samzun et menace de saisir la justice

Découvrir l'article

BREST, Local, Politique

Brest : La France Insoumise et le Rassemblement national vont sans doute entrer au conseil municipal

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes : l’affaire se présente bien pour Johanna Rolland (PS)

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Ségolène Amiot (LFI) connaît la musique qui nourrit…

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Nantes : les policiers municipaux veulent être armés

Découvrir l'article

Politique

Représentation proportionnelle : François Bayrou relance la machine

Découvrir l'article

Economie, LORIENT

Fonderie de Bretagne : les obus remplacent Renault

Découvrir l'article

Economie

ArcelorMittal : des aides publiques et des dividendes

Découvrir l'article

Politique

Edwy Plenel. Le « Breton d’outre-mer » a su trouver l’argent

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.