Un ancien agent du renseignement britannique alerte sur un potentiel « 11 septembre bis » au Royaume-Uni

Les services de sécurité britanniques feraient face à une menace terroriste durable et sous-estimée, selon Aimen Dean, ancien membre d’Al-Qaida devenu informateur pour les services secrets du Royaume-Uni. Dans plusieurs déclarations récentes à la presse britannique, cet ex-agent du Secret Intelligence Service (MI6) estime qu’un attentat majeur, comparable au 11 septembre 2001 ou aux attaques du 7 juillet 2005 à Londres, pourrait survenir « à tout moment ».

« Ce n’est pas une question de si, mais de quand »

Aimen Dean affirme que le Royaume-Uni compterait des centaines d’individus susceptibles d’être liés à des réseaux dormants d’Al-Qaida, capables d’être activés pour mener des attaques. S’il reconnaît qu’il est impossible d’en établir un chiffre précis, il insiste sur le fait que la menace demeure structurelle et non conjoncturelle.

Selon lui, l’attention excessive portée à certaines menaces géopolitiques extérieures détournerait les autorités occidentales d’un danger qu’il juge prioritaire : l’islamisme radical et ses réseaux transnationaux, ainsi que l’influence de certains États du Moyen-Orient soupçonnés de soutenir ou d’héberger des organisations terroristes.

Né au Moyen-Orient, Aimen Dean s’est engagé très jeune dans les milieux djihadistes. À l’adolescence, il a combattu en Bosnie avant de rejoindre l’Afghanistan, où il a été formé à la fabrication d’explosifs. Il a côtoyé plusieurs figures majeures du terrorisme islamiste, dont Osama bin Laden et Khalid Sheikh Mohammed, principal architecte des attentats du 11 septembre.

Après les attentats contre les ambassades américaines en Afrique de l’Est en 1998, qui ont fait plusieurs centaines de morts, Dean affirme avoir pris conscience de la nature des actions auxquelles il participait. Il quitte alors Al-Qaida et entre peu après en contact avec les services britanniques, qui le recrutent comme source infiltrée.

Des attentats déjoués grâce au renseignement

Durant plusieurs années, Aimen Dean a transmis des informations aux services britanniques et américains depuis l’intérieur même des réseaux djihadistes. Selon ses déclarations, ses renseignements auraient contribué à faire échouer plusieurs projets d’attentats majeurs, dont une attaque visant le métro de New York.

Il rapporte également avoir été indirectement alerté, à l’été 2001, de la préparation d’un événement d’ampleur impliquant les États-Unis, sans en connaître la nature exacte. Quelques semaines plus tard survenaient les attentats du 11 septembre.

Aujourd’hui installé sous une identité protégée, Aimen Dean estime que les cellules dormantes, le terrorisme dit « loup solitaire » et la radicalisation locale constituent un risque permanent pour le Royaume-Uni. Il évoque notamment des réseaux ayant historiquement transité par Londres et certaines mosquées radicalisées, dans les années 1990 et 2000.

Pour cet ancien agent, la lutte antiterroriste ne peut se limiter à la surveillance technologique : elle doit aussi reposer sur une lecture idéologique claire des mouvements islamistes, ainsi que sur une coopération internationale ciblée.

Les propos d’Aimen Dean interviennent dans un contexte où le Royaume-Uni reste en niveau de vigilance élevé face au risque terroriste. Les autorités rappellent régulièrement que plusieurs projets d’attentats ont été déjoués ces dernières années, tout en appelant la population à la vigilance.

Les services de sécurité britanniques n’ont pas commenté directement les affirmations de l’ancien agent, mais soulignent de manière récurrente que la menace djihadiste demeure l’un des principaux axes de leur action, aux côtés de la lutte contre l’extrémisme violent sous toutes ses formes.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Un ancien agent du renseignement britannique alerte sur un potentiel « 11 septembre bis » au Royaume-Uni”

  1. Ubersender dit :

    « lutte contre l’extrémisme violent sous toutes ses formes » notamment quand il prend la forme d’un lanceur d’alerte qui, comme Tommy Robinson, dénonce les exactions des réseaux pakistanais, protégés au nom du sacro-saint « vivre ensemble » ; là ils savent faire ; pour le reste le peuple pourra toujours compter ses morts après les bombes et déposer des bougies et des nounours en hommage, sans stigmatisation et sans amalgame…

  2. Topaze dit :

    La finance pourra comprendre ce qu’est l’islam

  3. Jazz dit :

    Ne commencez pas à modifier les noms, on a toujours Oussama ben Laden, cela me rappelle Pékin devenu d’un seul coup Beijing, cela pas duré heureusement, un petit coup de wokisme…

  4. George dit :

    Ils préparent les esprits à un nouveau « false flag »…

  5. Rob dit :

    « lutte contre l’extrémisme violent sous toutes ses formes » Comme par exemple en arrêtant à 6h du matin les mamies qui postent sur Facebook des messages contre l’immigration islamiste au Royaume Uni..

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Affaire Lucy Connolly : une procédure judiciaire accélérée qui relance le débat sur la liberté d’expression au Royaume-Uni

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

53 % des Français favorables à l’interdiction des organisations liées aux Frères musulmans

Découvrir l'article

International

Afghanistan après 2021 : l’ex-ambassadeur pakistanais Mansoor Ahmad Khan raconte « l’échec de l’inclusivité » et le retour du risque terroriste

Découvrir l'article

Informatique, Sociétal

« Amelia », collégienne virtuelle et phénomène viral : quand l’IA échappe aux programmes de “déradicalisation”

Découvrir l'article

Politique, Société

Radicalisation des jeunes femmes britanniques « tristes, aliénées et de plus en plus à gauche »

Découvrir l'article

Justice

Le ministère de la Justice lance une vaste campagne de recrutement de surveillants pénitentiaires en 2026

Découvrir l'article

A La Une, International

Tommy Robinson revendique une conversion chrétienne après la prison

Découvrir l'article

Sociétal

L’Europe contre la parole libre

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : quand l’antiracisme permet à un violeur en série d’intégrer la police

Découvrir l'article

Social

Près d’un Européen sur deux envisage de changer de travail en 2026… mais la majorité se dit mal préparée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.