Sécurité informatique. 2 foyers sur 5 possèdent au moins un périphérique non sécurisé

En France, entre un téléviseur intelligent, une caméra de sécurité, ou une imprimante, lequel de ces appareils connectés est le plus susceptible de donner à un pirate informatique l’accès complet à un réseau domestique ? La réponse : la caméra de sécurité.

La maison d’une personne, et par extension, ses données personnelles, comme ses informations bancaires, font en effet face à un risque de compromission plus important si une caméra de sécurité est installée sur son réseau.

En septembre 2018, Avast a scanné plus de 147 millions de réseaux domestiques à travers le monde, et a constaté qu’en France, les caméras de sécurité étaient plus vulnérables que les téléviseurs, les tablettes, ou les imprimantes. Bien qu’offrant aux hackers l’accès le plus facile au réseau domestique, les caméras ne sont cependant que l’un des nombreux points d’entrée possibles.

Par ailleurs, une autre analyse, de 16 millions de réseaux domestiques cette fois, a permis à la firme spécialisée dans la sécurité de découvrir quelques chiffres intéressants au niveau mondial :

  • Deux maisons sur cinq (41 %) disposent d’au moins un périphérique non sécurisé ;
  • Près de 70 % des périphériques vulnérables analysés avaient des identifiants faibles ;
  • Un peu plus de 30 % de ces périphériques souffraient d’inertie de mise à jour de logiciels.

Il ressort que les noms d’utilisateur et les mots de passe faibles des objets connectés, tels que les appareils photo et les consoles de jeux, créent des vulnérabilités au sein du foyer. C’est le cas également des mauvaises gestions des mises à jour.

A l’occasion du Mobile World Congress 2019, qui se tiendra du 25 au 28 février prochain à Barcelone, Avast dévoilera un rapport complet sur la sécurité de la maison connectée, et établira à quel point celle-ci est aisément piratable, par le biais d’une série de démonstrations en direct .

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019 dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Sécurité informatique. 2 foyers sur 5 possèdent au moins un périphérique non sécurisé”

  1. […] Sécurité informatique. 2 foyers sur 5 possèdent au moins un périphérique non sécurisé […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

À Lyon, la marche pour Quentin : silence lourd, colère froide et réveil d’un peuple [Reportage]

Découvrir l'article

A La Une, Politique, Pornic

Pornic. Bastian Maldiney veut incarner la rupture face à trente ans de gestion municipale [Interview]

Découvrir l'article

Politique

Municipales 2026 : les services publics locaux plébiscités, mais les Français réclament du concret, de l’humain… et des moyens

Découvrir l'article

International

Migration, asile, souveraineté : Et si les Etats reprenaient la main sur l’UE ?

Découvrir l'article

Sociétal

« À bout, épuisés, en colère » : les policiers appelés à manifester partout en France ce samedi

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Un dealer prend une balle dans les jambes à Belfast, une faction de l’INLA mise en cause

Découvrir l'article

International

Immigration : le MCC plaide pour une reprise en main nationale face à l’échec du système européen

Découvrir l'article

Sociétal

« Où va ma France ? » : l’application qui cartographie l’insécurité et l’immigration affole la gauche

Découvrir l'article

A La Une, BREST, NANTES, Politique, RENNES

Municipales 2026 : Rennes, Nantes, Brest, trois métropoles bretonnes, trois scrutins sous tension

Découvrir l'article

Sociétal

2026 : entre lassitude, inquiétudes et fragile espoir, ce que révèle le grand sondage mondial d’Ipsos

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.