Locarn. Une conférence sur l’immuno-oncologie, révolution dans la prise en charge des cancers

Le vendredi 29 novembre se déroulera la journée Jean-Paul Moisan, oganisée par l’Institut de Locarn, qui se tiendra sur le thème de l’immuno-oncologie, véritable révolution dans la prise en charge des cancers. C’est Hervé Brailly qui tiendra la conférence.

La mise en évidence du rôle du système immunitaire dans le contrôle de la survenue et du développement des tumeurs, puis la dissection au niveau moléculaire des mécanismes de régulation de la réponse immune anti-tumorale ont ouvert la voie à une nouvelle stratégie thérapeutique : l’immuno-oncologie, qui consiste à reprogrammer le système immunitaire pour contrôler la maladie.

Après la chimiothérapie dans les années 70, puis les thérapies ciblées dans les années 1990-2000, l’immuno-oncologie modifie en profondeur la prise en charge de nombreuses pathologies tumorales, et cela à tous les stades de la maladie.

Cette révolution scientifique et médicale est un enjeu industriel majeur pour la pharmacie mondiale : l’oncologie est aujourd’hui le plus gros marché de la pharma, et l’immuno-oncologie s’affirme d’ores et déjà comme le segment le plus important.

Hervé Brailly, PhD, 57 ans, Diplômé de l’Ecole des Mines de Paris (1983), Hervé Brailly est docteur en immunologie, avec une spécialisation en immuno-pharmacologie. Il a enseigné en France et en Chine, et est auteur de nombreuses publications et brevets en immunologie dans ce domaine.

Entrepreneur en biotech et consultant au travers de sa société de conseil Kervrant Biotech (Primelin, Finistère). Il est le fondateur et depuis 2017 le Président du conseil de surveillance d’Innate Pharma SA (Euronext : [IPH]) spécialisée en immuno-oncologie, pionnier et aujourd’hui leader Européen dans la recherche et le développement de traitements immunologiques des cancers. Hervé Brailly est également président du conseil et co-fondateur de Systol Dynamics SA (cardiologie, Marseille), administrateur de Deinove SA (microbiologie, Montpellier (Euronext : [ALDEI]) et président du conseil de NH-Theraguix SA (radiothérapie, Grenoble). Il est enfin co-fondateur et partenaire du fonds Asajes Ventures (Tokyo), membre du Conseil Stratégique du fonds Innobio 2 de la Banque Publique d’Investissement, et conseiller stratégique de GO Capital (Rennes) pour les domaines santé/biotech. Hervé Brailly est par ailleurs impliqué dans la gouvernance de l’Université d’Aix Marseille (AMU) dont il préside le conseil de l’Ecole d’Ingénieur Polytech-Marseille.

Pour vous inscrire, c’est ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Prix Nobel 2025 : une découverte qui pourrait révolutionner les traitements contre les maladies auto-immunes et le cancer

Découvrir l'article

Santé

Réduire le risque de cancer sans devenir végétarien : l’équilibre plutôt que l’excès

Découvrir l'article

Santé

Cancer : au-delà des gènes, les facteurs de mode de vie de plus en plus pointés du doigt

Découvrir l'article

Santé

Cancer colorectal : quand de simples polypes deviennent dangereux – signes précoces, risques et prévention

Découvrir l'article

Santé

L’avenir des traitements contre le cancer : horizons à 5 ans et 15 ans

Découvrir l'article

Santé

Septembre en or. À l’Institut Curie, un accompagnement global pour les enfants atteints de cancer

Découvrir l'article

Santé

Un extrait fermenté de stévia détruit des cellules cancéreuses du pancréas en laboratoire

Découvrir l'article

Santé

Cancer de la prostate : un homme sur huit concerné – symptômes, prévention et traitements

Découvrir l'article

Santé

Un édulcorant artificiel courant pourrait réduire l’efficacité de certains traitements contre le cancer

Découvrir l'article

Santé

Consommation de cannabis : un risque jusqu’à cinq fois plus élevé de tumeurs bénignes de la bouche

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky