Cyclisme. Marc Hirschi remporte la 12ème étape du Tour de France 2020 après un sacré numéro

C’est sans doute l’une des plus belles révélations de ce Tour de France 2020. Malheureux à Nice (victoire Alaphilippe) mais surtout à Laruns dimanche où il s’était fait souffler la victoire par Pogacar, Marc Hirschi (Sunweb) a remporté sa première victoire sur le Tour de France en s’imposant, en solitaire, à Sarran jeudi lors de la douzième étape du tour de France 2020.

Le jeune suisse a réalisé un numéro pour se détacher dans la dernière ascension, l’inédit Suc au May (3,7 km à 7,4 %). Il s’impose avec 46 secondes d’avance sur Pierre Rolland (B & B Hôtels-Vital Concept) et son coéquipier Soren Kragh Andersen. Julian Alaphilippe, qui a tenté de revenir dans la dernière partie de course, a couru à l’envers cette fois-ci, trop en retard. Il n’a pas été aidé non plus par ceux qui étaient avec lui parmi les poursuivants, personne ne passant de relais, personne ne voulant s’offrir une possibilité, même limitée, de le battre au sprint. Résultat, tous perdants.

Le maillot jaune Primoz Roglic a terminé à 2’30 » du vainqueur en compagnie des autres favoris. Le Slovène passera un quatrième jour en jaune vendredi sur la route du Puy Mary.

Ce vendredi 11 septembre, les coureurs du Tour de France 2020 s’affronteront sur quelques 191,5 kilomètres, avec un départ à 12h05. Cette 13e étape, disputée entre Châtel-Guyon et Puy Mary se terminera par une arrivée jugée au sommet, à 1589 mètres d’altitude. Au menu, l’ascension du col de Ceyssat (1ère catégorie – 10,2 km à 6,1% de pente moyenne) au kilomètre 26, s’en suivront alors deux nouvelles difficultés à savoir le col de Guéry (3e catégorie – 7,8 kilomètres à 5% de pente moyenne) puis la montée de La Stèle (2e catégorie – 6,8 kilomètres à 5,7% de pente moyenne).

Après 130 kilomètres de cette 13e étape, il restera aux coureurs 4 ascensions dont la montée finale vers Puy-Mary – Pas de Peyrol. En amont, il leur aura fallu arpenter la côte de l’Estiade (3e catégorie – 3,7 kilomètres à 6,9% de pente moyenne), suivie de celle d’Anglards-de-Salers (3e catégorie – 3,5 kilomètres à 6,9% de pente moyenne) et enfin le col de Néronne (2e catégorie – 3,8 kilomètres à 9,1% de pente moyenne). Interviendra enfin le plat de résistance (ou le dessert) avec l’ultime montée : le Puy-Mary (5,4 kilomètres à 8,1% de pente moyenne).

Une étape qui rappellera la chevauchée héroïque du roi Richard Virenque, en 2004 jusque Saint-Flour.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Tour de Bretagne 2025. Felix Ørn-Kristoff s’impose à Landévant et prend la tête du classement général

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de Bretagne 2025 : Eliott Boulet s’illustre, Ronan Augé prend le pouvoir, cap sur Landévant

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Liège-Bastogne-Liège 2025 : À la recherche du dernier mot de la Doyenne

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de Bretagne 2025. Hirel-La Fresnais : une première étape nerveuse entre vent, espoirs bretons et bataille de sprinteurs [Liste des engagés]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Ligue fermée, One Cycling : au nom du fric, ils veulent décapiter l’âme du cyclisme [L’Agora]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Amstel Gold Race, Flèche Brabançonne…Skjelmose au royaume du houblon, Evenepoel entre les pavés et les poètes : chronique ardennaise d’un printemps en danseuse

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme, Sport

Paris-Roubaix 2025 : l’Enfer du Nord attend ses damnés

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour des Flandres 2025. Pogacar, l’extraterrestre du Vieux Quaremont

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Il y aura 23 équipes sur le Giro, la Vuelta et le Tour de France pour 2025

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Pedersen après un exploit sur Gand-Wevelgem, Van der Poel sur le E3 : les seigneurs des Flandres sont bien là !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky