Trafic de cocaïne entre le Brésil, les Antilles et Mont-de-Bretagne (44). Sept trafiquants condamnés à des peines de 4 à 10 ans de prison

Deux dockers du port de Montoir, près de Saint-Nazaire, ont été condamnés jeudi à Rennes à des peines d’emprisonnement de quatre à sept ans pour avoir participé à l’importation de cocaïne dans des conteneurs en provenance des Antilles.

Jeudi 21 octobre, ce sont au total sept hommes qui ont été condamnés à des peines allant de 4 à 10 ans de prison. Ils sont tous condamné pour avoir participé à un trafic couvrant près de 16 millions d’euros de vente de cocaïne, ce poison qui se diffuse à travers les narines de trop nombreux jeunes dans nos pays.

La plus lourde de peine a été prononcé contre l’expéditeur du poison, Claude Vatin, un antillais récidiviste en la matière. Les deux dockers de Montoir, Damien Lorcy et Joël Loiseaux, ont écompé de 7 et 4 années de prison.

Damien Lorcy, un docker de 35 ans, a été condamné à sept ans de prison, soit un an de moins que ce qui avait été requis. « Je trouve la condamnation extrêmement
sévère pour quelqu’un qui est primo-délinquant et qui n’a pas de casier judiciaire », a réagi auprès de l’AFP son avocat Me Fathi Benbrahim, qui a évoqué la possibilité de faire appel.

Le second expéditeur, Joane Valentine, s’est vu infliger une peine de cinq ans.

Enfin, trois intermédiaires, entre les dockers et des individus de banlieue parisienne qui n’ont pas pu être identifiés, ont eu des peines comprises entre quatre et six ans de prison.

Ces condamnations sont le résultat d’une enquête, lourde, commencée au Brésil en 2017 avec saisie de 690kg de cocaïne dans un conteneur destiné à être livré à Montoir-de-Bretagne.

« Selon les enquêteurs, la marchandise était importée par la technique du « rip-off », qui consiste à récupérer la drogue placée dans un conteneur à l’ouverture des portes.
Les dockers récupéraient la cocaïne à son arrivée à Montoir, en replaçant un plomb contrefait sur le conteneur qui avait été ouvert. Les marchandises étaient remises à des intermédiaires près du port » explique France 3.

Au total, 336 kilogrammes de cocaïne ont été saisis au port de Montoir de Bretagne, entre juin 2017 et avril 2020, dans le cadre de quatre importations impliquant des dockers.

Par ailleurs, trois des dix prévenus seront jugés ultérieurement pour des raisons de procédure.

Voici donc des trafiquants de mort mis hors d’état de nuire pour quelques années au moins.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, Sociétal

Smartphones et enfants : Clare Morell alerte sur le “fentanyl numérique”

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice

DZ Mafia : quand l’argent de la drogue marseillaise file vers le Kosovo et la Turquie

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, QUIMPER, ST-BRIEUC

La Bretagne gangrénée par les trafics de drogue

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : le « B-Man », baron de la drogue aux liens républicains, enfin démasqué…en partie grâce à la police française

Découvrir l'article

International

États-Unis : saisie record de précurseurs de fentanyl et de méthamphétamine en provenance de Chine

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : un jeune espoir du Stade Rennais interpellé avec de la cocaïne au Blosne

Découvrir l'article

Sociétal

Cocaïne. Quand le Président de l’INA déraille

Découvrir l'article

Immigration, International

Lampedusa (Italie) : des migrants « mineurs » envoyés en Europe pour vendre de la drogue ?

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, GUINGAMP, Justice, LANNION, LORIENT

Ensauvagement en Bretagne. De la drogue, encore de la drogue… et un OQTF marocain

Découvrir l'article

Santé

Un mois sans alcool : que se passe-t-il vraiment dans votre corps ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky