La réunification bretonne n’est pas pour demain

02/12/2014 – 07H00 Loudéac (Breizh-info.com) – Marc Le Fur (UMP), député de Loudéac, vice-président de l’Assemblée nationale, se fâche et il a raison : «Non seulement les socialistes ont raté ce rendez-vous avec l’histoire en permettant à la Bretagne de se réunifier, mais beaucoup d’entre eux ont trahi leur parole et parfois leurs convictions.
Ils ont préféré leur parti à la Bretagne. Il a manqué une dizaine de voix pour faire échouer ce texte renégat. Le pire c’est que les voix manquantes sont bretonnes. Celles des socialistes bretons. » (Ouest-France, 26 novembre 2014).

En effet, l’Assemblée nationale vient de voter en deuxième lecture le projet de loi relatif à la délimitation des régions. Même si la navette n’est pas terminée, on est en droit de considérer que la «petite loi» adoptée par les députés représente le texte définitif. Et, pour la Bretagne, comme pour d’autres régions, c’est un échec retentissant. Non seulement la réunification n’est pas obtenue (article 1er et 6), mais encore, faute d’un véritable assouplissement du droit d’option, on ne peut envisager une réintégration de la Loire-Atlantique dans les prochaines années (article 3).
Bien sûr, sur le papier, la chose reste possible, mais les conditions posées sont telles qu’on a affaire à une mission impossible : «un département et deux régions contiguës peuvent demander, par délibérations concordantes de leurs assemblées délibérantes, adoptées à la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés, une modification des limites régionales visant à inclure le département dans le territoire d’une région qui lui est limitrophe.
La demande de modification est inscrite à l’ordre du jour du conseil général et du conseil régional à l’initiative d’au moins 10% de leurs membres » (nouvelle rédaction de l’article L4122-1-1 du code général des collectivités territoriales lorsque la loi sera promulguée).

Quelques observations simples montrent que l’application de ce texte demeure un rêve. D’abord, pour les Pays de la Loire, demander le départ de la Loire-Atlantique reviendrait à se saborder puisque ce département en constitue la clé de voûte.
Retirer la Loire-Atlantique aux Pays de la Loire signifierait enlever toute consistance géographique à cette région : la Vendée se trouverait coupée du Maine-Anjou. Ensuite, on voit mal 10% des membres de ce conseil régional se rebeller contre l’autorité de Jean-Marc Ayrault en demandant l’inscription à l’ordre du jour de cette question ; ils ne se mouilleront pas.
De toute manière, le vote de cette assemblée serait négatif puisque les 35 élus de Loire-Atlantique se heurteraient aux 68 des quatre autres départements.

Quant aux conseillers départementaux de Loire-Atlantique, il ne leur viendra pas à l’esprit d’entrer en guerre contre Jean-Marc Ayrault et les élites nantaises. Si les milieux populaires ne se reconnaissent pas dans les Pays de la Loire, les milieux d’affaires y tiennent ainsi qu’à Nantes, métropole du Grand Ouest.

Avec l’exigence de «délibérations concordantes» de la Bretagne, des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique, «adoptées à la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés», Jean-Marc Ayrault peut dormir sur ses deux oreilles.
Le gouvernement a bien verrouillé l’affaire.

Crédit photo : DR  
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “La réunification bretonne n’est pas pour demain”

  1. iliou marc dit :

    La solution de départ c’est déjà de virer ces socialistes qui ont trahi notre pays alors que Hollande n’aurait jamais été élu sans les votes des bretons et des bretonnes il faudra s’en rappeller aux prochaines élections !

  2. Nicolas BARONE dit :

    La patience est une vertu.

  3. Kenavo dit :

    Les députés socialistes bretons qui ont voté cette loi, sont des traîtres ! Honte à eux !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Drogues en Bretagne et Pays de la Loire : la jeunesse face à une consommation toujours élevée malgré un recul européen

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Bretagne. Un Géorgien jugé en 2026 pour une série de 54 cambriolages

Découvrir l'article

Economie, Social

Les industries agroalimentaires : la Bretagne administrative, pilier de l’hexagone

Découvrir l'article

Environnement

Éolien flottant en Bretagne-Sud : l’onde de choc de la réforme Trump fragilise Pennavel

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Littérature bretonne de l’entre-deux-guerres : entre rupture nationaliste et héritage régionaliste

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : l’emploi repart à la hausse, mais les signaux restent contrastés

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Conclusion : Pour une Bretagne libre et enracinée

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Bretagne : l’agroalimentaire de plus en plus dépendant de la main-d’œuvre immigrée. Un système à bout de souffle ?

Découvrir l'article

Religion, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 17 – Retrouver la spiritualité, âme de la Bretagne

Découvrir l'article

Santé, Social, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 16 – Famille et natalité : la démographie comme priorité nationale

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky