Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les sols à l’agonie, peut-on encore les sauver ? Avec Lydia et Claude Bourguignon

Lydia et Claude Bourguignon, ex-ingénieurs INRA, fondateurs du Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols, évoquent la question de nos sols à l’agonie, et de la possibilité (ou pas) de les sauver, dans cette interview passionnante.

Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Les sols à l’agonie, peut-on encore les sauver ? Avec Lydia et Claude Bourguignon”

  1. Larsen dit :

    Thinker view est un think tank au service des mondialistes de la supercherie . Se poser la question sur l’avenir de la terre (humus), de plus la poser à ceux la même qui ont contribué à créer le problème tient de la pensée magique qui mène à l’idéologie du réchauffement climatique anthropique ,… entre autres .

  2. Agriculteurs et éleveurs et si on arrêtait tout ? dit :

    Créez la panique en annonçant que les sols vont mal, et derrière montez une entreprise d’analyses et de conseils qui vous remplit les poches https://lams-21.com/
    Derrière l’écologie, on a 2 camps, les anciens marxistes reconvertis mais aussi les business men et women avertis comme ceux là

  3. patphil dit :

    trop de réalité , c’est pourtant simple, trop simple ! du temps de mon papa, agriculteur, il ne mettait que des engrais naturels, fumier de vache, chevaux, volailles, avait il un rendement nul? non! on a manqué de rien

    • Agriculteurs et éleveurs et si on arrêtait tout ? dit :

      Assez favorable aux fumiers en tout genre en ce qui me concerne, quand on en trouve à prix correct. Maintenant, les engrais naturels sont de la chimie exactement comme les engrais de synthèse et font l’objet d’analyses pour déterminer leur contenu NPK avant épandages. Selon les concentrations, il existe des limites à l’épandage exactement comme pour les engrais de synthèse. Mais pour avoir des engrais naturels, il faut de l’élevage en stabulation au moins la nuit, et l’élevage est attaqué de partout, les végans n’en veulent plus, beaucoup d’éleveurs de moutons arrêtent à cause des loups et la commission européenne accuse les éleveurs d’être responsables de l’augmentation du méthane à effet de serre et veut diminuer les cheptels. Alors on fait quoi, on broute l’herbe nous même ?

  4. Claire dit :

    L’animateur se montre irrespectueux, condescendant. Il se prend pour ce qu’il n’est pas. Il aurait mérité d’être remis à sa place parfois…
    Les invités sont de grands professionnels.

    • do you green dit :

      Il joue double jeux pour plaire a tout son auditoire et surtout aux refractaires. La verite derange les incultes mais finit par gagner. Je le remercie d’avoir invite ces deux scientifiques exceptionnels.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Artificialisation des sols : la Bretagne en première ligne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky