Pont de Saint-Nazaire : les caméras de surveillance opérationnelles

Officiellement, c’est une avancée majeure dans la prévention des suicides qui a été franchie le 20 mars 2024 avec l’activation de l’enregistrement des images des 29 caméras de vidéosurveillance du pont de Saint-Nazaire.

Un serpent de mer meurtrier

Emprunté quotidiennement par 35 000 véhicules, le pont est devenu un lieu de suicide notoire. L’installation des caméras en juin 2023 n’a pas permis d’endiguer le phénomène, faute d’enregistrement des images.

Le Département de Loire-Atlantique, propriétaire de l’ouvrage, a investi 600 000 € pour doter le pont d’un système d’enregistrement capable de stocker les images pendant 30 jours.

Les images pourront être consultées sur place par des agents habilités et serviront d’éléments de preuve dans les enquêtes en cas d’accident ou de suicide. Elles pourraient également contribuer à élucider des affaires en cours, comme la disparition de Théo Courcoux en décembre 2023.

Suite au suicide d’un trentenaire le 3 avril 2024, la gendarmerie a requis les images des caméras pour la première fois. Cette utilisation permettra d’évaluer l’efficacité de ce nouvel outil.

En plus de l’enregistrement des images, le Département a mis en place une patrouille d’agents effectuant sept allers-retours par jour sur le pont. Des messages de prévention et le numéro national d’aide 3114 seront également affichés.

La pose de filets anti-suicide, envisagée par certains, a été écartée en raison de la complexité technique et des risques liés à la prise au vent.

Officieusement, certains pointent tout de même du doigt l’ajout, un de plus, de nouvelles caméras pour surveiller, sur un secteur supplémentaire, les agissements de la population. Souriez, vous êtes filmés…

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Pont de Saint-Nazaire : les caméras de surveillance opérationnelles”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Santé. Une étude montre que les maladies des gencives pourraient presque doubler le risque d’AVC

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp. Six mois de prison avec sursis requis pour une tape derrière la nuque en intervention : la justice veut-t-elle la tête d’un gendarme ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice

DZ Mafia : quand l’argent de la drogue marseillaise file vers le Kosovo et la Turquie

Découvrir l'article

Santé

Canada : l’euthanasie devenue cinquième cause de mortalité, une dérive inquiétante [Reportage]

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : multiplication de patrouilles de rue anti-immigration

Découvrir l'article

Santé

Santé : l’Assurance Maladie rembourse en moyenne 1 990 € par habitant en 2024… avec de grandes inégalités régionales et générationnelles

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

« Aide à Mourir ». Que dit le Judaïsme sur l’euthanasie ?

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

Euthanasie et fin de vie dans les mythologies européennes : entre sagesse, sacrifice et brutalité

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

« Aide à mourir » : que dit le Christianisme sur l’euthanasie ?

Découvrir l'article

Sociétal

Fugues, Disparitions d’enfants en France : 105 signalements par jour en 2024, une réalité toujours plus inquiétante

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky