Champions cup, Challenge cup : des quarts de finale qui promettent

Le printemps rugbystique européen a livré son premier verdict. Après un week-end dense et engagé, les huitièmes de finale de Champions Cup et de Challenge Cup ont clarifié la carte des prétendants à la gloire continentale. Et s’il fallait une leçon à retenir de ces confrontations, c’est que l’Europe du rugby reste avant tout l’affaire des Gaulois… et des Celtes.

Champions Cup : les Français en force

Dans la grande coupe d’Europe, le Top 14 avance groupé. Quatre clubs français seront en quarts de finale : ToulonToulouseBordeaux-Bègles et Castres. Une performance de haute tenue dans une compétition toujours plus disputée. Mais les îles Britanniques, et particulièrement les bastions celtiques, sont loin d’avoir dit leur dernier mot.

La fierté irlandaise est intacte : Leinster, sans pitié face aux Harlequins (62-0), et Munster, vainqueur héroïque de La Rochelle (25-24), prouvent que le rugby gaélique n’est pas une vieille légende. Quant aux Gallois, ils sont absents de la Champions Cup mais bien présents en Challenge (voir plus bas), tandis que les Écossais de Glasgow, auteurs d’une belle démonstration contre Leicester (43-19), affirment la renaissance du rugby calédonien.

Des quarts au parfum celto-français

La suite s’annonce savoureuse. Toulon et Toulouse croiseront le fer à Mayol dans un duel 100 % français qui s’annonce volcanique. À Bordeaux, l’UBB accueillera le Munster, pour une rencontre qui fleure bon la tradition rugbystique : du sang, de la sueur, et de la mémoire. On se souvient que le Munster est tombé jadis à Aimé-Giral ou Ernest-Wallon, mais il vient d’abattre le champion d’Europe rochelais avec l’audace et la hargne d’un peuple fier.

De leur côté, les Castrais, difficiles vainqueur de Trevise devront affronter les Northampton Saints, tombeurs de Clermont. Et enfin, le choc celte opposera Leinster à Glasgow, à Dublin. Un duel de cousins, aux racines gaéliques et au rugby de mouvement, qui vaudra son pesant de plaquages.

Affiches des quarts de finale Champions Cup :

  • Bordeaux-Bègles – Munster (12 avril, 16h)
  • Toulon – Toulouse (13 avril, 16h)
  • Leinster – Glasgow (11 avril, 21h)
  • Northampton – Castres (12 avril, 18h30)

Challenge Cup : Une compétition ouverte

Dans la “petite” coupe d’Europe, les ambitions tricolores ont été refroidies. Sur six clubs français engagés, seuls le Racing 92 et le LOU ont franchi les huitièmes. PauBayonneMontpellierPerpignan : tous battus. Le constat est rude. Les défaites à domicile, en particulier, face à des clubs anglais ou sud-africains, font mal.

Mais la résilience celte est au rendez-vous. Connacht, solide face à Cardiff, accueillera le Racing 92 à Galway, dans une ville où les embruns de l’Atlantique se mêlent au souffle des tribunes. Les Ospreys gallois, eux, ont balayé les Scarlets (36-14) et recevront Lyon dans une rencontre aux allures de match de tranchées. Édimbourg, enfin, portera haut les couleurs de l’Écosse contre les Bulls sud-africains.

Affiches des quarts de finale Challenge Cup :

  • Connacht – Racing 92 (12 avril, 21h)
  • Ospreys – Lyon (12 avril, 18h30)
  • Bath – Gloucester (13 avril, 18h30)
  • Édimbourg – Bulls (12 avril, 13h30)

Le destin semble vouloir jouer une carte familière : celle de l’éternel duel entre les rugbys du Sud-Ouest gaulois et les provinces celtiques. À ce jeu, la Champions Cup pourrait bien accoucher d’une finale Toulouse-Leinster ou Bordeaux-Leinster, prolongement d’une rivalité historique.

Rendez-vous les 11, 12 et 13 avril.

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

URC rugby : Le Leinster prend sa revanche à Thomond Park, les derbies de Noël tiennent toutes leurs promesses

Découvrir l'article

Rugby

United Rugby Championship (URC) – 7ᵉ journée : les Stormers intouchables, Glasgow et le Munster en patrons, les Dragons renaissent enfin

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Béziers – RC Vannes : terminer l’année en patron et confirmer une première partie de saison exemplaire

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Retour sur la 2ème journée de la Champions Cup : une compétition qui a perdu son souffle

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Le RC Vannes corrige Carcassonne et conforte sa place de leader

Découvrir l'article

Football, Sport

URC – Les Stormers prennent les commandes, Glasgow tombe, Cardiff grimpe : retour sur une 6ᵉ journée renversante

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2 – Le RC Vannes taille patron face à Agen et célèbre son 75e anniversaire en maître de La Rabine

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. RC Vannes – Agen : la forteresse de La Rabine prête à résister à l’assaut lot-et-garonnais

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Test-matches : une dernière journée renversante, entre certitudes sud-africaines, sursaut français et déceptions galloises

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Rugby, Sport, VANNES

Rugby. Au Roazhon Park incandescent, le RC Vannes dompte Grenoble et s’affirme plus que jamais comme le patron de la Pro D2

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.