Depuis plus de 30 ans, l’association OABA offre un refuge unique à des centaines d’animaux de ferme maltraités. Une œuvre méconnue, mais essentielle, à la croisée de la justice et de la compassion.
Ils s’appellent Biscotte, Rosalie ou Ploum. Autrefois condamnés à l’oubli, voire à une fin brutale, ces animaux vivent aujourd’hui des jours paisibles dans l’une des 43 fermes sanctuaires réparties dans toute la France. À l’origine de cette aventure singulière : l’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs (OABA), fondée en 1961, et son projet emblématique, le Troupeau du Bonheur.
Un sanctuaire né du combat pour le bien-être animal
Créé en 1993, ce programme vise à offrir une retraite protégée à des animaux saisis pour maltraitance ou abandon, sur décision de justice. Bovins, équidés, chèvres, cochons, moutons ou volailles : plus de 670 pensionnaires bénéficient aujourd’hui d’un havre de paix après un passé de souffrances.
Avant de rejoindre ce refuge, chaque animal est d’abord placé en famille d’accueil au sein d’élevages partenaires. Là, il reçoit soins vétérinaires, identifications et vaccinations, le temps que les procédures judiciaires aboutissent. Lorsque la garde définitive est confiée à l’OABA, le sanctuaire prend le relais.
Des fermes solidaires dans toute la France
Ce réseau de 43 fermes partenaires permet de limiter les trajets et d’adapter au mieux l’accueil en fonction des espèces et des pathologies. Une diversité que reflète la composition du troupeau : 214 bovins, 183 moutons, 144 chèvres, 75 équidés, 54 cochons, sans compter des volailles.
Le nom de ce projet n’a rien d’un hasard : le bonheur, ici, se traduit par une vie au grand air, loin des coups et de la négligence. Un bonheur simple, celui du respect et de la tranquillité retrouvée.
Une initiative 100 % financée par des dons
Fait notable : aucune subvention publique ne finance le Troupeau du Bonheur. Le programme repose exclusivement sur la générosité des donateurs et des parrains. En 2024, plus de 6 000 soutiens ont contribué, et une centaine de parrainages mensuels a été enregistrée début 2025.
Avec 5 € par mois, chacun peut contribuer à cette œuvre de réhabilitation et recevoir des nouvelles de son filleul. C’est aussi l’occasion de participer aux Journées portes ouvertes organisées dans certaines fermes.
Une action rare, un message fort
À l’heure où les débats sur le bien-être animal se multiplient, l’OABA rappelle, par l’exemple, que des solutions concrètes et pérennes existent. Le Troupeau du Bonheur incarne une forme de justice réparatrice, non seulement pour les animaux, mais aussi pour une société en quête d’éthique.
L’association, qui intervient également dans les abattoirs et auprès des institutions pour améliorer les réglementations, se distingue par une action discrète mais résolue. Le Troupeau du Bonheur, lui, en est la plus belle vitrine.
Informations pratiques
Les histoires des animaux recueillis, les fermes partenaires ainsi que les modalités de parrainage sont disponibles sur : www.troupeaudubonheur.fr
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “Le Troupeau du Bonheur : une seconde vie pour les animaux rescapés”
C’est un honneur pour la France d’avoir mis sur pieds cette organisation.
Vous avez en plus la formidable Brigitte Bardot qui s’occupe du bien-être animal.
Félicitations et merci chers Français pour ce dévouement.
D’une Québécoise qui a rescapé bien des chats et qui en a 8 en permanence dans son domicile.
Les donateurs pour sauver l’entreprise de St Etienne Verney Caron et ses salariés mis sur la paille par le gouvernement qui refuse de sortir 2 millions d’euros, sont moins nombreux que ceux qui mettent la main à la poche pour un cochon ou une pintade. On aime les animaux, normal, mais les mettre au dessus de l’homme c’est du n’importe quoi.
Merci de militer pour sauver l’entreprise française Verney Caron et ses salariés.
C’est une idée bien courante et STUPIDE de dire que ceux qui donnent pour les animaux, ne donnent rien aux êtres humains. Moi je donne aux 2, selon mes petits moyens. Et certains moralisateurs critiquent et donnent RIEN du tout.
Je tiens à saluer Brigitte Bardot et dans la mesure de mes moyens je donne pour la SPA et pour tous les animaux maltraités abandonnés c est revoltant
C est une bonne action je donnerai de temps en temps afin de contribuer au bonheur de ces amis merci cordialement
C est une bonne action je donnerai de temps en temps afin de contribuer au bonheur de ces amis merci cordialement
Je participerai de temps en temps afin que ces animaux vivent dans les meilleures conditions ils le meritent
C est une bonne action je donnerai de temps en temps afin de contribuer au bonheur de ces amis merci cordialement