Le général à la retraite Dominique Delawarde est décédé dimanche 11 mai 2025, à l’âge de 76 ans. Une cérémonie religieuse en sa mémoire se tiendra vendredi 16 mai à 10h30 en l’église de La Grigonnais, en Loire-Atlantique, où il sera inhumé.
Ancien élève du Prytanée militaire de La Flèche et de l’école de Saint-Cyr, Dominique Delawarde a effectué une longue carrière dans l’armée française, en particulier dans les chasseurs alpins et la Légion étrangère. Il a exercé des fonctions de commandement et de liaison à l’international, avec des missions aux États-Unis, en Amérique du Sud, au Proche-Orient, dans les Balkans et dans la péninsule arabique.
Homme de convictions, retraité depuis le milieu des années 2010, Dominique Delawarde avait été impliqué dans plusieurs prises de position publiques, notamment en 2021 lorsqu’il fut l’un des signataires d’une tribune publiée dans Valeurs Actuelles, évoquant les tensions sociales et sécuritaires en France. Breizh-info avait publié ses analyses très documentées sur la crise de la Covid.
Marié à une ancienne correspondante de presse, Dominique Delawarde partageait son temps entre la France et les États-Unis après sa carrière militaire.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine