Guerres secrètes en Ukraine, La face cachée du Tennis, Les Saints guérisseurs de Bretagne, Georges Cadoudal, Encyclopédie du rock en France : voici la sélection littéraire hebdo.
Guerres secrètes en Ukraine
Quelles sont les forces qui agissent dans l’ombre de la guerre en Ukraine, à l’intérieur et à l’extérieur du théâtre des opérations ? Quelles sont les opérations clandestines qui sont menées depuis trois ans et qui sont inconnues du grand public ? Qui assassine les oligarques dans toute l’Europe ? Comment les services secrets occidentaux aident-ils les Ukrainiens ? Et, plus largement, en quoi diffèrent les conceptions de l’action clandestine en Russie et en Ukraine ?
Comme tous les conflits, celui qui se déroule en Ukraine présente plusieurs niveaux. L’un d’eux est visible. Il se manifeste par des destructions, des mouvements opératifs et tactiques ainsi que par leurs conséquences humaines. Mais, derrière cette guerre, il y a un niveau moins apparent et plus discret, qui se déroule sous la surface de l’actualité. C’est la guerre clandestine.
En s’appuyant sur des informations officielles ainsi que sur des documents américains, européens, ukrainiens et russes, c’est cette guerre invisible que Jacques Baud nous révèle ici. Entre diplomatie secrète et opérations clandestines, il revient sur l’affrontement souterrain mettant aux prises depuis 2014 la Russie, l’Ukraine et les pays occidentaux.
A commander chez Max Milo
La face cachée du Tennis
Une fois par an, à Roland-Garros, le tennis s’invite dans le foyer de millions de Français. Mais devant sa télé ou dans les tribunes du Grand Chelem parisien, le grand public ne voit que la partie émergée, élégante et opulente, d’un sport aux multiples facettes, certaines plus sombres que les autres.
Quentin Moynet, grand reporter à L’Équipe, nous raconte l’envers du décor. Les galériens qui se bagarrent dans une jungle sans-le-sou et peinent à boucler les fins de mois. Les frères Naw qui ont fui la guerre en Syrie pour jouer au tennis. Les conditions de vie précaires et solitaires, aggravées par le harcèlement quotidien, comme celui qu’a subi Pierre-Hugues Herbert, ou les menaces de mort reçues par Alice Tubello. La dépression, l’alcool, la drogue et les tentatives de suicide traversés par Catherine Tanvier et bien d’autres. La tentation des matchs truqués à laquelle a par exemple cédé Youssef Hossam, désormais suspendu à vie…
Préface de Lucas Pouille
A commander chez Hugo Sport
Les Saints Guérisseurs de Bretagne
Ouvrage unique sur la réalité d’une pratique populaire : les saints qui intercèdent à notre époque, avec leurs pouvoirs guérisseurs. Ce livre est le fruit d’une longue suite d’enquêtes minutieusement menées dans chacun des cantons de Bretagne. Pour chaque saint est indiqué la maladie pour laquelle le saint est invoqué (maladies affectant la tête, la gorge, maladies neurologiques, maladies digestives, maladies contagieuses ou infectieuses, maladies de la peau, troubles de la croissance et de la marche, rhumatismes, problèmes féminins, maladies infantiles, problèmes de la jeunesse, protections diverses). L’auteur, régionaliste fervent, a exploré le territoire breton et nous invite à découvrir par le texte et la photographie cette pratique encore vivante qui fait partie du patrimoine de Bretagne.
L’ auteur Hyppolite Gancel était spécialiste d’ethnologie locale. Il a été l’auteur d’ouvrages à succès notamment Les saints qui guérissent en Bretagne (dont ce livre est une réédition) et Les saints qui guérissent en Normandie.
Georges Cadoudal
Au mois de janvier 1789, un jeune breton de Brec’h (Morbihan), Georges Cadoudal, élève au collège Saint-Yves, à Vannes, devient le chef de file des jeunes gens qui s’agitent pour demander des réformes. Mais les nombreuses lois antireligieuses suscitent la colère des Bretons à la foi forte et simple, et celui qu’amis et ennemis vont bientôt appeler tout simplement « Georges » se hisse au premier rang des opposants à la Révolution, après avoir été son premier partisan. Il combat d’abord aux côtés des vendéens au printemps 1793, acquérant une indispensable expérience militaire. De retour à Brec’h, il est emprisonné avec toute sa famille au château de Brest où il voit mourir son oncle, sa mère et l’enfant qu’elle vient de mettre au monde.
Il s’évade et prend les armes à Auray, surmontant sa peine et sa colère. Sa forte personnalité, une carrure athlétique, un caractère plutôt facile, un grande générosité et une foi religieuse intense attirent à lui les paysans, autant que les nobles et les déserteurs. Il a pour lui une incontestable capacité à pouvoir se relever après chaque épreuve surgie au cours de dix années de guerre civile. Il est à la tête des chouans du Morbihan lors des difficiles combats de Quiberon, puis vit l’odyssée de « l’Armée Rouge » et cent engagements aux issues incertaines.
Il devra pourtant baisser la tête et se soumettre à la République à deux reprises, mais sa volonté stupéfait à la fois les princes émigrés et le gouvernement anglais. Il devient le lieutenant général de l’Armée catholique et royale de Bretagne alors que se dessine la silhouette de Bonaparte. Le Premier Consul signe le Concordat qui supprime la principale raison d’exister de la Chouannerie. La paix civile et religieuse revient, mais Georges poursuit le combat avec une poignée de fidèles pour le rétablissement de la monarchie, même contre l’avis de Louis XVIII ! Le complot Moreau-Pichegru-Cadoudal échoue. Georges ira devant ses juges avec souvent un humour féroce et un courage qui ébranlent non seulement ses compagnons, mais aussi les juges et les Parisiens. Bonaparte, devenu empereur, propose de le gracier s’il accepte de se mettre à son service. Il refuse et monte à l’échafaud, à 33 ans, le 25 juin 1804 avec onze chouans. Pour les opposants à l’Empire naissant, royalistes et beaucoup de républicains, il devient le symbole de la Liberté…
Encyclopédie du rock en France
Garage, punk, blues, rockabilly, psychédélique, stoner, surf, new wave, alternatif, oi!, beat, mod, power pop, hardcore, progressif, sudiste, post-rock, indie, hard rock, folk, fusion, noise, chanson rock ou tout simplement rock’n’roll…
Des centaines de groupes et d’artistes, mais aussi des maisons de disques, des fanzines, des festivals, des missions de radio et de télévision, des disquaires, des producteurs, des studios d’enregistrement, la presse, les photographes…
A commander chez Nouveau Monde
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine