Dans une étude récente menée par Ipsos pour La Tribune Dimanche et le CESI, les Français ont été invités à se prononcer sur plusieurs figures politiques de centre et de droite en vue de l’élection présidentielle de 2027. L’enquête, menée du 21 au 23 mai 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes, met en lumière les dynamiques d’image et les préférences électorales du moment. Sans surprise, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe demeure la figure la plus populaire. Mais d’autres enseignements méritent attention, notamment la progression de Bruno Retailleau et la perception contrastée de Gabriel Attal.
Édouard Philippe : le président préféré des Français
À la question « qui ferait le meilleur président ? », Édouard Philippe écrase la concurrence avec 42 % des suffrages, loin devant Bruno Retailleau (32 %), Gabriel Attal (18 %) et Gérald Darmanin (8 %). Cette confiance s’explique par un ensemble de qualités perçues : 54 % des sondés le jugent compétent, 52 % honnête, et 49 % pensent qu’il comprend les problèmes des Français. Il est également jugé rassembleur, dynamique et doté d’une stature présidentielle (45 %).
Chez les sympathisants LR et centristes (Renaissance, MoDem, Horizons), Philippe recueille une adhésion massive (65 %), mais séduit aussi à gauche, y compris parmi les socialistes (50 %) et les écologistes (47 %), preuve surtout…qu’il n’a rien d’un homme de droite.
Bruno Retailleau : image solide, mais manque de notoriété
Bruno Retailleau continue sa progression dans l’opinion. Il arrive second en termes d’adhésion au profil présidentiel avec 32 % de soutien, devant Gabriel Attal. Ses qualités perçues sont solides : 63 % des sondés estiment qu’il est un homme de conviction, 56 % qu’il veut vraiment changer les choses, et 53 % qu’il est compétent.
Il bénéficie d’un fort soutien chez les sympathisants de droite : 67 % chez LR-UDI et 56 % chez les électeurs RN, où il capte une partie du vote conservateur. Mais son déficit d’image reste notable à gauche et au centre, et il est moins bien identifié que ses rivaux.
Gabriel Attal : l’usure du pouvoir
Longtemps perçu comme le dauphin de la Macronie, il enregistre un net recul. Seuls 18 % des Français souhaiteraient le voir président, un chiffre en baisse continue depuis le début de l’année. Bien qu’il reste populaire dans son propre camp (83 % d’avis favorables chez Renaissance), il est perçu comme manquant de consistance sur les sujets de fond : seuls 33 % pensent qu’il comprend les problèmes des gens, et 29 % lui reconnaissent une stature présidentielle.
Les critiques les plus fortes viennent de la droite et de l’extrême droite, où il est perçu comme trop technocratique et éloigné des préoccupations populaires.
Gérald Darmanin : à la peine dans l’opinion
L’ancien ministre de l’Intérieur reste marginalisé dans cette enquête, avec seulement 8 % de préférences présidentielles. Moins d’un Français sur trois estime qu’il a la stature d’un chef de l’État. Il pâtit d’un déficit de confiance, notamment sur l’honnêteté et la capacité à rassembler. Mais aussi d’un bilan parmi les plus catastrophiques de la 5ème République pour un ministre de l’Intérieur.
Il recueille des scores médiocres dans presque tous les segments politiques, y compris au sein de son propre camp, ce qui réduit fortement ses marges de progression.
En résumé, ce sondage confirme l’avance incontestée d’Édouard Philippe comme figure centrale de la droite et du centre en vue de 2027. Bruno Retailleau apparaît comme l’alternative conservatrice crédible, mais encore limitée par sa notoriété. Gabriel Attal, autrefois perçu comme l’héritier naturel d’Emmanuel Macron, semble désormais freiné par l’usure du pouvoir. Quant à Gérald Darmanin, il demeure pour l’heure hors course.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
21 réponses à “Personnalités préférées au Centre et à droite : Philippe en tête, Retailleau en montée, Attal en retrait”
si les français votent philippe je m’exparie !
Considérer Attal comme un homme de droite ou du centre illustre bien les faiblesses de certains sondages Ipsos. Gabriel Attal a été membre du Parti socialiste pendant dix ans. Il a même été plusieurs années membre du cabinet de la ministre Marisol Touraine. De là, il est passé directement chez Emmanuel Macron. Est ce que ça fait de lui un centriste ? Non, ça fait juste de lui un socialiste fourvoyé.
Surtout pas Philippe ! Il a creusé les déficits de la France. Je vous rappelle qu’il n’était rien chez les LR avant sa trahison. Il ne s’est jamais attaqué aux vrais problèmes de la France. Aujourd’hui, il devrait répondre devant les juges à sa gestion calamiteuse. Les Français veulent une personnalité qui renverse la table et nous qu’il nous fasse oublier ses traîtres.
Tant que les français , bornés , n’auront pas compris que l’on ne va pas remonter le pays avec des politiques déjà présents et ayant échoué au pouvoir comme Attal , Philippe, la situation ne fera qu’empirer . Ces derniers continueront dans le déni , la mollesse , le laisser faire … ! La France a besoin de personnages forts et les francais ont besoin de retrouver le courage , la détermination et surtout la lucidité !!! À bon entendeur !!! Sinon préparez vous à vous pencher en avant et dans le vide !!!
Philippe la personnalité préférée des français … soit ils ont la mémoire courte, soit l’IA à joué un rôle. Il doit correspondre à ce qu’il est attendu d’un président français; on va le vendre comme a été vendu Macron. Et la France dans tout cela.
C’est toujours la même rengaine. On dirait que la France ne peut se desolidariser de son empreinte « centriste » : « »Edouard Philippe President Préféré des Francais » » !!!…
Avec Ed/Philippe, il est indeniable, que de nouveau, on va retomber dans les mêmes problèmes d’invasion arabo-negroides du territote national. On l’a bien vu lors de son parcours politique au niveau national : Il n’a jamais rien fait pour éliminer, ou simplement réduire l’invasion du territoire national. En revanche, des promesses non tenues, il y en a eu une palanquée!…
Je pèse mes mots, et je le dis sans ambage: Les Français (Surtout les Francais de France) sont des abrutis qui creusent leur propre tombe, sinon le trou où ils seront ensevelis!
Et encore mieux dit : Ils n’ont, et n’auront que ce qu’ils méritent : Une invasion massive arabo-negroide, qui grâce à leur j’m’en-foutisme national, ou bien simplement une totale inaptitude à analyser intelligemment une situation politique donnée et de surcroît très dangereuse de par le fait d’une natalité trois fois plus importante que les moyennes nationales francaises, prendra le contrôle de la Nation !!!
Et par la force du nombre, detruira pour toujours la race blanche.
Non, ces 1.000 sondés ne sont pas représentatifs des Français mais il faut bien commencer le bourrage de crane insidieux qui fera la prochaine élection. Breizh-info a-t-il raison de participer à cette mascarade ?
Demat, ne votons surtout pas pour cet Édouard qui a coulé financièrement sa ville du Havre et a commis une gestion catastrophique du Covid ; donc, je suis d’accord avec François Asselineau quand il déclare qu’il ne faudra surtout pas voter pour des candidats favorisés par les médias de grand chemin et bien sûr par les sondages. Souvenez-vous en 2017. Qui est locataire de l’Élysée aujourd’hui ? Macron candidat mis en place par le système qui en 2015 était ministre de l’économie et qui avait eu son nom et son parcours mis dans les médias dès cette année là pour la « pestilentielle » voilà nous et vous voilà prévenus ; Mon Dieu ! ne faisons pas la même erreur. Kenavo.
Il faudrait interdire les sondages de propagandes. Philippe c’est le casse noix avec ses 80 km/h alors à dégager!
Ce sondage montre qu’il y a une grande partie des habitants de France qui sont soit masochistes soit illettrés, en tous les cas dotés d’une mémoire de poissons rouges. La gestion catastrophique du Covid, ses privations de liberté, et sa terreur sanitaire, les routes départementales à 80 Km/h, la dette qui n’a cessé de monter , la gestion de sa ville du Havre et son tramway qui a mis des années à voir le jour, les contraintes dans cette ville devenue une annexe de l’Afrique, les friches et la saleté de la zone industrielle tombée en déshérence, la drogue etc. Et c’est « ça » que certains Français choisissent ? Eh bé !
Voilà le candidat préféré de l’oligarchie, requalifié en « candidat préféré des Français » ! Si vous avez des vacances à programmer, prévoyez-les pour 2027 vu que tout est filmé d’avance … La résignation orchestrée, c’est ça ! Et comme disait Churchill : « je ne crois qu’aux sondages que j’ai moi-même trafiqués »
Les Français ont la mémoire courte disait Petain;
Les Français sont des veaux disait De Gaule.
Tous deux avaient raison.
Il faut rigoler…ce type a déjà été distingué par la Trilatérale Mondialiste de Soros and Co avec Black Rock comme maître d’oeuvre pour les reconstructions (Ukraine et ailleurs comme Gaza…), les chambres à air de secours seront fournies par Bordel-la le surdoué du MacDo, ses tickets du MacDo lui servent de diplômes universitaires! Il n’y a rien a attendre de la racaille! J’entendais mes parents le dire!
Attal et Philippe de droite, autant prendre des vessies pour des lanternes.
Attal et Philippe..ne sont en rien de droite Le premier est l’artisan de l’alliance honteuse avec le NFP pour empêcher le RN d’ accéder au pouvoir et le second préfere le candidat du parti aux 100 millions de morts à celui du RN.
Dieu nous préserve de ces deux imposteurs
ce n’est pas possible que philippe soit en tête. ce type a été à la botte de macronescu pour mener les FRANCAIS à l’abattoir lors du COVID !!!
Les FRANCAIS auraient-ils une mémoire de poisson rouge?
Lui comme attal devront rendre des comptes ….
À plusieurs reprises Édouard Philippe comme Xavier Bertrand d’ailleurs ont appelé expressément à voter pour un candidat communiste contre un rassemblement national. Philippe nous a pourrit la vie pendant trois ans. Les français n’en pouvaient plus de lui. Ils ont la mémoire très courte et ils en redemandent à désespérer
Edouard Philippe a été désigné (depuis sa démission stratégique de sa fonction de premier ministre) par le Bilderberg pour succéder à Macron. Le matraquage médiatique commence et va s’amplifier pour le propulser comme le fut Macron en 2017.
NON surtout pas ce type! On sait très bien le mal qu’il a fait quand il était 1er Ministre. Il y en a qui ont oublié sa gestion dictatoriale du Covid, les routes à 80 km/h, le mépris du peuple, le creusement de la dette. Un type qui pour bouffer la gamelle n’hésitera pas a faire des alliances à gauche. Et on va recommencer à faire du neuf avec du vieux. Surtout pas ce bougre comme Président !
Du Neuf, pas du Vieux et du moisi.
Bien d’accord avec Pétain et de Gaulle , ils ne comprennent vraiment rien de toute façon tant qu’on ne virera pas cette classe politique pourrie jusqu’à la moëlle on n’en sortira pas , les seuls qui sont vraiment crédibles aujourd’hui sont ceux qui veulent sortir de l’EURSS
je me demande vraiment si ces gugusses feraient des voix dans les urnes…