Télévision, plateformes numériques, réseaux sociaux, application mobile ou jeu interactif : jamais le Tour de France n’a été aussi omniprésent. Tour d’horizon des dispositifs mis en place pour suivre le rendez-vous sportif majeur de l’été, du 5 au 27 juillet.
Une couverture télévisée mondiale
Du 5 au 27 juillet 2025, les 21 étapes du Tour de France seront une nouvelle fois diffusées en intégralité sur France Télévisions, avec 110 heures de direct réparties entre France 2, France 3 et la plateforme France.tv. France Télévisions assure également la réalisation et la production internationale des images, reprises dans 190 territoires à travers 60 chaînes diffusant en direct. La course est à suivre également sur Eurosport, avec des commentateurs qui sont un cran au dessus.
Pour la neuvième année consécutive, les 21 étapes seront retransmises dans leur intégralité, permettant aux passionnés de suivre chaque attaque, chaque descente et chaque ascension sans rien manquer. Le dispositif « Team Radio », désormais familier, permettra aussi d’écouter certaines conversations entre coureurs et directeurs sportifs, pour s’immerger encore davantage au cœur de la stratégie des équipes.
Netflix et les coulisses du peloton
Côté coulisses, Netflix a dévoilé le 2 juillet la troisième saison de la série “Tour de France : au cœur du peloton”, composée de huit épisodes. Une version raccourcie de 52 minutes sera également diffusée sur France Télévisions le 4 juillet. Cette série documentaire continue d’attirer un public large, au-delà du cercle des amateurs de cyclisme.
Sur les réseaux sociaux, le Tour de France mobilise une quinzaine de community managers, qui produisent jusqu’à 200 contenus par jour. Les comptes officiels cumulent 13,7 millions d’abonnés, répartis entre X (ex-Twitter), Facebook, Instagram, TikTok et Strava.
Cette galaxie numérique comprend aussi des comptes spécialisés par langue ou par pays : letour_es (Espagne), letour_col (Colombie), letour_de (Allemagne), letour_jpn (Japon), etc. Sur TikTok, le Tour innove avec des vidéos exclusives à destination d’un public plus jeune.
Site et application : des outils interactifs
Le site letour.fr, visité par près de 38 millions d’internautes en 2024, ainsi que l’application mobile officielle, forte de 34 millions de sessions l’année dernière, offrent un suivi en temps réel des étapes.
Le Race Center, présenté par Capgemini, commente les faits de course en direct. Nouveauté 2025 : quiz interactifs, possibilité de poser des questions aux animateurs, et un accès facilité aux classements et statistiques.
Lancé en 2021, le Tour de France Club revendique désormais 840 000 membres. Il permet d’accéder à Radio Tour, de participer au jeu Fantasy Tour (où chaque membre crée son équipe virtuelle), ou encore de voter pour le prix de la combativité.
Cette année, la plateforme Kahoot rejoint le dispositif pour proposer quotidiennement des quiz ludiques, renforçant encore le lien entre les fans et la course.
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine