L’anticommunisme, Coppi, Afin que perdure le rêve, L’univers du crime, Les mystères de l’éloquence : voici la sélection littéraire hebdo
L’anticommunisme, une histoire qui reste à écrire
Il convient de se poser la question: près de 40 ans après la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 et de l’URSS en 1991, l’anticommunisme appartient-il au passé ? La réponse est évidemment négative pour deux raisons principales.
Si le communisme a disparu de l’Europe, ses défenseurs, du Parti communiste au Parti socialiste, en passant par La France insoumise, les écologistes ou le Nouveau Parti anticapitaliste, sont toujours là et n’ont jamais été aussi arrogants.
Il importe donc de rappeler à cette gauche d’où elle vient, son passé, son bilan, ses crimes et tout le sang que son idéologie mortifère a répandu.
Par ailleurs, le communisme, comme une métastase cancéreuse, est un phénomène en mutation permanente et toutes les idéologies actuelles, comme le wokisme, le LGBTisme ou le transgenrisme, ne sont que ses succédanés.
Communications de Francis Bergeron, Thierry Bouclier, Éric Delcroix, Jean-Claude Rolinat & Pierre Touline… avec la participation de Philippe Conrad et Bruno Gollnisch à la journée du 7 septembre 2024
Volume au format 20×27, très richement illustré de documents en couleur
Créé en 2015 après la disparition tragique d’Emmanuel Ratier, l’IER reprend le flambeau de celui qui, avec Éric Delcroix, notamment, avait souhaité, en acquérant une maison commune de l’héritage écrit de notre civilisation, transmettre aux générations suivantes ce que nos ennemis idéologiques sabotent depuis des lustres. En collectant patiemment des ouvrages historiques, politiques ou littéraires, mais aussi des collections de journaux aujourd’hui disparus, l’Institut Emmanuel Ratier constitue patiemment la richesse de toute une famille d’esprit. Ses animateurs sont surtout heureux quand des amis acceptent de lui remettre des archives inédites sur tel ou tel mouvement politique, tel écrivain ou tel historien, aujourd’hui disparus.
Coppi, le mythe illustré
Rouleur d’exception, pistard incomparable, grimpeur inégalé, Fausto Coppi a dominé le cyclisme dès l’âge de 20 ans et sa première victoire dans le Tour d’Italie. Ce fils de paysans des rudes collines du Piémont aura tout simplement inventé le cyclisme moderne, révolutionnant tout à la fois l’entraînement, la diététique et la manière de courir.
Disparu tragiquement au retour d’une course africaine, il laisse non seulement un palmarès hors norme comprenant notamment 5 Tours d’Italie, 2 Tours de France, etc., mais surtout l’image d’un héros romantique et tragique.
Fruit d’une étroite collaboration entre Faustino Coppi, le fils de Fausto Coppi, et son ami Salvatore Lombardo, ce livre illustre une carrière placée sous le signe du sublime avec des documents inédits issus de la collection personnelle de la famille Coppi.
Afin que Perdure le rêve, M »Bele la grande forêt
Voir par-delà l’horizon, telle fut, de toute mon existence, cette obsession première. Tout au long de cette obsédante quête, j’ai découvert de fabuleuses contrées et d’extraordinaires personnages et fut confronté à des situations et des actes incompréhensibles pour des esprits cartésiens tels que les nôtres. Que ce simple témoignage écrit permette à chacun de partager un peu de ce rêve qui perdure en moi. Rêve vécu auprès de mes petits amis Bakas des immensités forestières équatoriales du bassin du Congo, royaume de N’Djengi l’esprit des hautes frondaisons, des noirs marrons Saramaka des vastes étendues amazoniennes, et des grands shamans Peulhs des savanes arides subsahéliennes… Eux qui ne demandent rien à personne et qui tentent de survivre dans un monde en perte de repères, qui courre à sa perte.
Les souvenirs d’un chasseur, initiateur de la lutte anti-braconnage en Afrique.
Cahier photos de 8 pages en couleur.
A commander chez Europa Diffusion
L’univers du crime
Faits divers et affaires criminelles n’ont aucun secret pour Jacques Pradel, qui nous les raconte avec une maestria reconnue et aimée de tous. Certaines histoires l’ont marqué plus que d’autres. Par la part de mystère qu’elles portent, par leur capacité à sonder l’âme humaine, dans ce qu’elle peut avoir de plus noir, par les injustices qui les font naître ou qu’elles font naître. Ces histoires constituent ce que Jacques Pradel nomme son Univers du crime, titre de cet ouvrage. On y retrouve autant Émile Zola, dont la mort reste une énigme, ou Agatha Christie, que des tueurs en série comme Alain Lamare, et surtout des affaires « mythiques » aux noms évocateurs : Yann Piat, Pierre Goldman, Bruno Sulak, Caroline Dickinson, Gianni Versace, Marie Besnard, Simone Weber ou encore le Dahlia noir. Des récits qui nous emmènent en France et dans le monde, à différentes époques, pour tenter de comprendre – ce qui ne veut pas dire excuser – dans quelles circonstances des hommes et des femmes ordinaires ont basculé dans l’univers du crime !
Jacques Pradel est un observateur passionné, unanimement reconnu du monde judiciaire. Homme de radio et de télévision, animateur de L’heure du crime sur RTL pendant dix ans, il est la voix des Chroniques criminelles sur TFX. Il a notamment publié au Rocher, en 2022, Mes archives criminelles.
A commander aux éditions du Rocher
Les mystères de l’éloquence
« Comme la grande musique, l’éloquence est cette jouissance qui ne mesure sa profondeur qu’à celle du silence qui la ponctue. L’éloquence est le coeur de notre métier, son coeur battant. »
Pour traiter ce sujet brûlant et central de leur vie, nos auteurs reviennent aux sources : l’éloquence s’inscrit dans une histoire de plus de deux millénaires. De la rhétorique grecque aux plaidoiries modernes, ils dessinent les portraits d’orateurs légendaires comme Cicéron, Bossuet, Moro-Giafferri, Isorni, Floriot, Halimi, Guez, Lombard… pour mieux leur rendre hommage. À cette exploration de l’art oratoire, de l’Antiquité à nos jours, ils mêlent réflexions philosophiques et témoignages personnels, nous livrant quelques-unes de leurs plaidoiries, leurs secrets, mais aussi leurs doutes, la peur toujours présente malgré les années de pratique.
Un essai riche et inspirant car, si les ressorts de l’éloquence ont dû s’adapter au fil du temps et des contextes, il y aura toujours, dans n’importe quel procès, un terrain de conviction à conquérir.
Amoureux des belles lettres, Grégory Lévy est reconnu pour plaider au civil avec la fougue du pénaliste et au pénal avec la technicité du civiliste. Ainsi s’est-il illustré dans les scandales financiers majeurs tels que la défiscalisation immobilière ou les prêts toxiques, autant qu’aux assises terroristes Charlie Hebdo et V13, devenant l’une des grandes voix du barreau parisien.
Le bâtonnier Gilles-Jean Portejoie, qui vient de fêter ses noces d’or avec le barreau, a prêté serment très jeune. Généraliste, mais surtout pénaliste, coutumier d’affaires sensibles et médiatisées (Daval, la petite Fiona, Charlie Hebdo, le Bataclan…), avocat de stars du show-business et de vedettes de la politique, il figure aujourd’hui, plus que jamais, parmi les ténors du barreau français.
A commander aux éditions du Rocher
Une réponse à “L’anticommunisme, Coppi, Afin que perdure le rêve, L’univers du crime, Les mystères de l’éloquence : la sélection littéraire hebdo”
Quelque soit la librairie ou l’on devrait trouver en rayon le livre « L’anticommunisme, une histoire qui reste à écrire » , ce dernier n’est disponible que sur commande a retiré a la caisse ; pas étonnant quand on connait les agissements des nervis d’extrême gauche avide de destruction de toutes librairies vendant des ouvrages qui ne correspondent pas à la doxa de la gauche.