Tourisme cruel au Maroc : les dessous sanglants des promenades à dos de dromadaire

Une enquête accablante menée par l’organisation PETA vient une nouvelle fois de lever le voile sur la face sombre du tourisme animalier au Maroc. Derrière les cartes postales de balades exotiques à dos de dromadaire, c’est une réalité d’abus, de souffrance et d’abattage qui s’impose.

La vidéo diffusée par PETA est d’une brutalité glaçante. On y voit des dromadaires attachés avec des cordes courtes, sans abri face à une tempête de sable, ou encore forcés de transporter des touristes toute la journée sous une chaleur accablante. L’un des moments les plus choquants montre un homme frappant à plusieurs reprises un animal attaché, incapable de fuir les coups de bâton.

Selon les enquêteurs, les dromadaires sont utilisés pendant environ cinq ans – alors qu’ils peuvent vivre jusqu’à quarante ans – avant d’être abattus ou vendus pour leur viande. « Les dromadaires utilisés par l’industrie du tourisme marocaine sont frappés sans pitié, attachés sans accès à l’ombre et montés jusqu’à ce que leur corps cède », dénonce Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe, le Royaume-Uni et l’Australie.

Une industrie touristique fondée sur la souffrance animale

Ce n’est pas la première fois que l’association pointe du doigt de telles pratiques. En Égypte, d’autres enquêtes ont déjà documenté des sévices similaires sur des dromadaires et des chevaux. Frappes sanglantes, chaleur écrasante, absence d’eau ou d’ombre, puis abandon ou abattage une fois l’animal jugé « inutile »… Une routine implacable.

Face à ces révélations, plusieurs entreprises du secteur touristique – dont Airbnb – ont cessé de promouvoir les balades à dos d’animaux, notamment autour des pyramides de Gizeh. Mais dans d’autres pays, la pression reste faible et les pratiques perdurent.

PETA appelle donc à une prise de conscience globale des touristes : refuser de monter sur un animal, au Maroc comme ailleurs, est un acte éthique rappelle l’association, qui milite pour une rupture nette avec le tourisme fondé sur l’exploitation animale.

À l’heure où les standards éthiques du voyage évoluent, cette enquête vient poser une question dérangeante mais nécessaire : peut-on continuer à fermer les yeux sur ce que notre loisir implique pour les plus vulnérables ?

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Tourisme cruel au Maroc : les dessous sanglants des promenades à dos de dromadaire”

  1. Fernand-Arthur Dujardin dit :

    Le coran exige de n’avoir aucune empathie pour qui que ce soit. C’est une faiblesse. Donc la situation est sans solution d’amélioration.

  2. petitjean dit :

    Plus CON qu’un touriste !!!!!!……………..

  3. jcm78 dit :

    encore un aspect sympathique de l islam

  4. PL44 dit :

    D’une façon générale, en Afrique du Nord, il ne fait pas bon être animal. Les femmmes (surtout noires) ne sont pas beaucoup mieux loties.

  5. eclairindien dit :

    De toutes les façons, il vaut mieux une société avec les animaux que sans (modèle « transhumaniste »), car l’homme tout seul ne vaut rien sans le reste de la création.
    NB au passage que les indignés sélectifs sur ce qui se passe chez les autres, (mais pas en Inde par exemple) ne semblent pas sensibilisés aux méthodes sanitaires appliquées en France pour éradiquer troupeaux et agriculteurs, sous prétexte de diverses maladies contagieuses cousues de fil blanc … et propices au Mercosur et autres politiques d’importation.

  6. Isabelle Metten dit :

    La cruauté est récurrente…

  7. Isabelle Metten dit :

    Dans l’ordre ,les animaux, les femmes, les hommes non musulmans.

  8. MICHELE dit :

    Une honte civilisationnelle que le traitement des animaux en terres d’islam.
    Plus un sou pour ce tourisme, la France est belle !
    Le Tourisme consiste à déplacer des gens qui seraient mieux chez eux dans des endroits qui seraient plus beaux sans eux.

  9. NOEL dit :

    Ils n’ont aucune empathie pour l’humain comment vouloir qu’ils en aient pour l’animal et nous laissons entrer ces barbares chez nous .

  10. Lilette dit :

    Quelle sourate, s’il vous plaît? je n’ai pas lu cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Cyclisme, Sport

Tour de France femmes, étape 7. Maëva Squiban brille une deuxième fois dans la grisaille d’un Tour qui piétine

Cyclisme, Sport

Kreiz Breizh Élites 2025 : le Centre Bretagne au rythme des champions

International, Tribune libre

Atterrissage dur pour les euro-fédéralistes

staline-humanite

A La Une, Histoire

Michel Festivi : « L’Espagne républicaine fut une zone d’expérimentation pour Staline » [Interview]

Santé

Multivitamines : une illusion de longévité ? Une vaste étude remet en cause leur intérêt

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky