Mésigny (Haute-Savoie). Querelle de cloches entre deux France

À Mésigny, en Haute-Savoie, petit village d’environ 800 habitants, l’église Saint-Denis est au cœur d’une controverse qui dépasse les simples querelles de voisinage. Comme l’a rapporté France 3 Auvergne-Rhône-Alpes le 10 août, la plainte d’une habitante, installée depuis un peu plus d’un an, a déclenché une mobilisation inattendue. Elle demande qu’en été, les cloches cessent de sonner la nuit, arguant que, fenêtres ouvertes lors des épisodes de chaleur, leur tintement trouble son sommeil.

Depuis 155 ans, ces cloches rythment la vie du village, sonnant chaque heure et demi-heure, de jour comme de nuit. « Cela n’a jamais posé de problèmes auparavant », a rappelé le maire, Sylvie Le Roux auprès de France bleu Pays de Savoie le 12 août, tout en admettant : « J’entends que cela puisse la perturber. Mais ces cloches sonnent ainsi depuis de nombreuses années et je conçois tout à fait qu’il puisse y avoir un temps d’acclimatation. » Et d’ajouter : « C’est bien d’avoir un clocher qui ne fonctionne pas seulement pour les enterrements et les mariages. » Le 24 avril dernier, le conseil municipal a rejeté à l’unanimité la requête de trêve nocturne.

Une pétition qui recueille près de 9 000 signatures

En réaction, une pétition intitulée Sauvons les cloches de l’église de Mésigny a été lancée fin juillet. Elle avait déjà recueilli près de 9 000 signatures au 12 août. Les organisateurs y défendent un art de vivre rural : « Nous sommes dans une commune française, en milieu rural, où les cloches des églises sonnent depuis des siècles, où les coqs chantent très tôt, où des troupeaux vivent à proximité, certains ayant même des cloches autour du cou (…) Si cela vous dérange ou vous incommode, passez votre chemin, la route est longue et large. » Et de lancer : « Si cela vous empêche de dormir, allez habiter dans un centre-ville au milieu des voitures. »

Cette mobilisation, largement relayée sur les réseaux sociaux, dépasse le cadre local. Elle illustre la fracture grandissante entre une France rurale attachée à ses traditions et une partie de la population urbaine venue chercher le calme de la campagne… tout en souhaitant y importer les normes sonores des villes.

L’église de Mésigny. Source : © Capture Google Street View via Valeurs Actuelles

Tradition contre modernité

Sylvie Le Roux a annoncé qu’elle consulterait le diocèse et examinerait les textes de loi transmis par la préfecture avant le prochain conseil municipal, prévu le 11 septembre. D’ici là, le son des cloches continuera de marquer les nuits mésinoises.

Reste à savoir si cette affaire trouvera un compromis ou si elle deviendra un symbole de plus dans la bataille culturelle qui oppose deux visions de la France : celle des villages, où l’on vit au rythme séculaire des clochers, et celle des nouveaux arrivants qui entendent remodeler la campagne à l’image des villes.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Mésigny (Haute-Savoie). Querelle de cloches entre deux France”

  1. Courtial Ronan dit :

    Et Sardin Ar Wazh demande la destruction de la croix Le Rest de 1864 en Dinéault car lors des heures les plus sombres de notre histoire, Paul Le Rest était membre du PNB puis du Kommando de Landerneau! (humour)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Religion

Décès du cardinal André Vingt-Trois : un pilier de l’Église de France et un défenseur ardent des chrétiens d’Orient

Découvrir l'article

International

La cendre des réformés. Sur l’oubli des églises protestantes et la puissance mnésique de Rome

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

Un nouvel élan pour la foi en breton : lancement de la Bible en ligne sur Bibl.bzh

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Santé

Franco Serafini (un Cardiologue rencontre Jésus) : « Je crois que l’authentique miracle eucharistique sait se contenir dans sa manifestation et que c’est pour notre bien » [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, MORLAIX, Patrimoine

Morlaix : Les trésors cachés de l’église des Jacobins révélés par les archéologues

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Savigny-le-Vieux (Manche). Encore une église normande attaquée !

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. Montpellier : une église vandalisée et pillée durant la nuit de Noël [Vidéo]

Découvrir l'article

Ancenis, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, Patrimoine

Maumusson (44) : l’église sera rénovée grâce à la solidarité populaire et à la Fondation du Patrimoine !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

Christianisme. Le patrimoine religieux en France : un héritage en déclin et en quête de sacralité

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, Patrimoine, Religion, Société, ST-BRIEUC, Vidéo

Découvrez la cathédrale de Saint-Brieuc grâce à Mgr Moutel [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky