Un grave accident s’est produit dimanche 24 août en fin de journée à Rosporden (Finistère). Un hélicoptère bombardier d’eau Morane 29, engagé dans la lutte contre un incendie de végétation, s’est écrasé dans un plan d’eau lors d’une manœuvre d’écopage. Par miracle, le pilote et l’officier de sapeurs-pompiers qui l’accompagnait sont sortis indemnes de la cabine.
Selon la préfecture, l’accident est survenu alors que l’appareil tentait de remplir son réservoir souple (« bambi bucket ») au ras de l’étang. Après avoir touché l’eau, l’hélicoptère a rapidement perdu le contrôle avant de s’abîmer dans le plan d’eau.
Sur place, plusieurs personnes se sont précipitées pour porter secours. Leur intervention, aux côtés d’autres témoins, a permis de sécuriser les deux occupants avant l’arrivée des secours.
@Prefet29 @MaeldeCalan @finistere_29 @OuestFrance29 @LeTelegramme @sdis29 : L’on espère de tout cœur que l’équipage va bien suite au crash de #Morane29 dans l’étang de Rosporden tout à l’heure @MRosporden.
Le reste n’est que du matériel et les assurances sont là pour ça. pic.twitter.com/vXSkT3yDt5— GeekHam95 (@Ham95Geek) August 24, 2025
L’équipage est parvenu à rejoindre la rive sain et sauf, une issue saluée par le préfet du Finistère Louis Le Franc, le président du département Maël de Calan et Jean-Marc Puchois, vice-président du SDIS, qui ont rendu hommage au sang-froid des deux hommes. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes exactes du crash.
Le Morane 29 accidenté avait déjà réalisé 27 largages dans la journée, ce qui avait permis de contenir un feu de végétation menaçant une habitation. Loué chaque été depuis 2023, l’appareil est considéré comme un atout majeur pour les pompiers finistériens : en deux mois d’activité estivale, il était déjà intervenu à 33 reprises pour 154 largages, permettant de sauver des centaines d’hectares.
Dès lundi, il sera remplacé par un autre appareil afin d’assurer la continuité des opérations de lutte contre les incendies.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Crash d’un hélicoptère bombardier d’eau à Rosporden (Morane 29) : un drame évité de justesse”
En regardant attentivement la vidéo images par image, on peux voir qu’au moment du choc de la queue dans l’eau , l’hélice anti-couple qui permet a un hélico de volé correctement ce casse, dans les images suivante ou l’on vois l’hélico sortir la queue de l’eau et partir en auto-rotation on peux voir qu’il manque l’hélice de queue , de ce faite ce dernier part en auto-ration incontrôlable et fini par plongé dans l’eau
Je ne suis pas spécialiste, mais quand je compare l’attelage de cet hélico à ce que je vois sur d’autres vidéos, ailleurs dans le monde,j’ai l’impression que la sangle qui relis la « citerne » d’eau à l’hélico est trop courte. et l’hélico semble descendre un poil trop vite .
Effectivement le taux de descente semble trop fort. Cependant, si c’est le même pilote qui a effectué les 27 rotations citées dans l’article, alors on peut supposer que la fatigue aurait pu avoir une influence non négligeable sur cet accident.