Le week-end des 23 et 24 août a offert une deuxième journée contrastée pour les quatre clubs bretons engagés en Ligue 1. Entre naufrage rennais à Lorient, désillusion nantaise à Strasbourg et chute brestoise à Toulouse, seul le FC Lorient peut vraiment sourire.
Rennes coule à Lorient (4-0)
Le derby breton a tourné au cauchemar pour les Rennais. Réduits à neuf dès la 11e minute, après l’expulsion de Mahdi Camara puis celle de Christopher Wooh, les hommes d’Habib Beye n’ont pas pesé lourd.
Si Seko Fofana a cru ouvrir le score d’une frappe sur la barre, le reste du match a été une longue descente. Sambou Soumano a libéré Lorient juste avant la pause (45e+6), avant que Aiyegun Tosin, Pablo Pagis et Théo Le Brisn’aggravent la marque en seconde période.
C’est la cinquième victoire consécutive des Merlus face à Rennes, qui n’a plus battu un rival breton depuis sept rencontres.
Nantes piégé en fin de match à Strasbourg (1-0)
Les Canaris ont longtemps cru repartir avec un point de la Meinau. Solides défensivement et menaçants en première période, ils ont cédé en fin de rencontre.
L’attaquant strasbourgeois Emanuel Emegha, après avoir manqué l’immanquable à bout portant, s’est racheté dans la foulée en plaçant une tête victorieuse sur un centre de Bakwa (81e).
Deuxième revers en deux journées pour Nantes, qui n’a toujours pas trouvé le chemin des filets cette saison.
Brest puni à Toulouse (2-0)
Après un nul spectaculaire face à Lille (3-3), Brest est retombé dans ses travers défensifs. Au Stadium, les Finistériens ont payé cash deux erreurs de leur arrière-garde et les débuts compliqués de leur gardien Radoslaw Majecki.
L’attaquant toulousain Frank Magri a profité de largesses brestoises pour signer un doublé (53e, 66e). Offensivement, Brest s’est montré volontaire en première mi-temps, mais n’a plus existé ensuite. Avec un seul point en deux journées, les hommes d’Éric Roy stagnent en bas de tableau.
Classement : Lorient respire, Rennes et Nantes piétinent
Après deux journées, le contraste est saisissant :
- Lorient s’offre sa première victoire et pointe déjà dans le ventre mou avec 4 points.
- Rennes reste à 3 points, mais la claque reçue au Moustoir laisse des traces.
- Nantes s’enfonce avec zéro but marqué et deux défaites.
- Brest stagne à 1 point et devra vite se ressaisir.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Ligue 1 – Deuxième journée : un bilan contrasté pour les clubs bretons”
Bonjour un débriefing des équipes bretonnes sur la journée de ligue 1 est une bonne idée 👍👍 j’espère pouvoir les lire sur les autres journées de ligue 1