Grooming Gangs au Royaume-Uni : sept hommes d’origine pakistanaise condamnés pour avoir violé et exploité des jeunes filles à Rochdale

Un nouveau chapitre vient s’ajouter à l’interminable scandale des grooming gangs au Royaume-Uni. Mercredi 1er octobre, la justice britannique a condamné sept hommes à de lourdes peines de prison pour avoir violé et exploité sexuellement deux adolescentes dans la ville de Rochdale, au nord de l’Angleterre, entre 2001 et 2006.

Des peines allant jusqu’à 35 ans de prison

Le chef de file du groupe, Mohammed Zahid, 64 ans, a écopé de 35 années de réclusion. Ses complices, Mushtaq Ahmed (66 ans), Kasir Bashir (50 ans), Roheez Khan (39 ans), Mohammed Shahzad (43 ans), Nisar Hussain (41 ans) et Naheem Akram (48 ans), ont reçu des peines comprises entre 12 et 39 ans.

Au total, les sept hommes cumulent 174 ans de prison. Tous avaient nié les faits, mais ont été unanimement reconnus coupables par le jury.

Des victimes vulnérables ciblées dès l’adolescence

Les deux jeunes filles, âgées de seulement 13 ans au moment des faits, étaient issues de milieux fragiles. L’une d’elles vivait même dans le système de protection de l’enfance. Les agresseurs leur offraient argent, cadeaux, alcool ou drogues avant de les entraîner dans des appartements ou des zones isolées, où elles étaient violées et livrées à d’autres hommes.

« Ces individus ont exploité la vulnérabilité de deux enfants pour assouvir leurs penchants les plus sordides », a déclaré l’enquêteur principal, le Detective Chief Inspector Guy Laycock.

Un scandale qui dure depuis plus de dix ans

Rochdale fut l’un des premiers foyers révélés par la presse britannique dans les années 2010, entraînant un séisme national. Depuis, des centaines d’hommes, très souvent d’origine pakistanaise, ont été jugés dans différentes villes anglaises (Rotherham, Telford, Newcastle, Oxford…). Les estimations évoquent plusieurs milliers de victimes, pour la plupart des jeunes filles blanches et issues de familles défavorisées.

Un rapport officiel publié en 2014 sur la ville de Rotherham recensait déjà 1 400 enfants exploités entre 1997 et 2013, et pointait la responsabilité des autorités locales, accusées d’avoir fermé les yeux par peur d’être accusées de racisme.

Pression politique et fractures communautaires

Cette nouvelle affaire survient alors que la polémique autour des grooming gangs a refait surface dans le débat public. Sous la pression croissante de l’opinion, le gouvernement britannique a annoncé en juin dernier que la police devra désormais consigner systématiquement l’origine ethnique et la nationalité des suspects dans les affaires de violences sexuelles sur mineurs. Un pas vers la transparence, alors que nombre de rapports officiels admettent que la question de l’ethnicité des agresseurs a trop longtemps été « éludée », au nom du maintien d’une cohésion communautaire fragile.

Près de vingt ans après les faits, la condamnation de Mohammed Zahid et de ses complices constitue un soulagement pour les victimes, qui ont témoigné malgré la douleur et la honte. L’une d’elles, présente au tribunal, a affirmé que « voir les verdicts tomber a été comme un poids immense enlevé de [ses] épaules ».

À Rochdale comme ailleurs, les autorités promettent que les enquêtes se poursuivront. Une vingtaine d’autres suspects doivent encore être jugés dans les mois à venir. Il serait également sans doute temps de faire le procès de l’antiracisme politique en Occident, qui a conduit, et permis, par la terreur morale et le silence qu’il entraine, ce genre d’affaires sordides et qui n’ont pas leur place dans un pays dit développé.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Grooming Gangs au Royaume-Uni : sept hommes d’origine pakistanaise condamnés pour avoir violé et exploité des jeunes filles à Rochdale”

  1. Matche à terre dit :

    Pour ces sales dégénérés des peines entre 12 et 39 ans! Une bastos où je pense et on en parle plus

  2. Soazig dit :

    Réclusion à perpétuité

  3. guillemot dit :

    Attendre plus de 20 ans pour juger ces « hommes »afin de ne pas déplaire à une certaine communauté , est une honte. Il n’y a pas qu’en France que le ver est dans le fruit.

  4. patphil dit :

    7 salopards, il en reste encore beaucoup

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Affaire Lucy Connolly : une procédure judiciaire accélérée qui relance le débat sur la liberté d’expression au Royaume-Uni

Découvrir l'article

Informatique, Sociétal

« Amelia », collégienne virtuelle et phénomène viral : quand l’IA échappe aux programmes de “déradicalisation”

Découvrir l'article

Politique, Société

Radicalisation des jeunes femmes britanniques « tristes, aliénées et de plus en plus à gauche »

Découvrir l'article

A La Une, International

Tommy Robinson revendique une conversion chrétienne après la prison

Découvrir l'article

Sociétal

L’Europe contre la parole libre

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : quand l’antiracisme permet à un violeur en série d’intégrer la police

Découvrir l'article

Social

Près d’un Européen sur deux envisage de changer de travail en 2026… mais la majorité se dit mal préparée

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Un jeu vidéo financé par l’État assimile les adolescents critiques de l’immigration à des extrémistes

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : le réseau X menacé d’interdiction après un scandale lié à Grok

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : une demande de regroupement familial relance le débat sur l’usage de la Convention européenne des droits de l’homme

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.