Radio Mediabask : les Basques du Nord créent leur radio nationale

Le 10 octobre dernier, la radio Mediabak, émanation du quotidien internet éponyme, émettait pour la première fois sur le site dédié et sur les récepteurs DAB+. Radio bilingue (basque et français), Radio Mediabask se place en tant que voix nationale du Pays Basque Nord avec un regard « abertzale » (nationaliste basque) sur l’actualité.

Hélas, Mediabask est clairement à gauche, avec un fort relent woke (remplacement de la défense des ouvriers et de la paysannerie basque par des thématiques centrées sur les immigrés, le féminisme et les LGBT). Mais son expérience en tant que média local, essentiellement rural et nationaliste de qualité professionnelle reste très intéressante. Le Pays Basque nord compte trois radios locales en langue basque (Gure Irratia, Irulegiko Irratia et Xiberoko Botza) mais aucune n’a cette dimension « nationale » traitant l’actualité des trois provinces basques du Nord : Labourd, Soule et Basse Navarre avec, également, une programmation en langue française.

Le Magazine d’actualité quotidien de Radio Mediabask est diffusé du lundi au vendredi, à deux moments clés de la journée : de 17h à 18h et de 7h à 8h.

Ce rendez-vous propose de suivre les temps forts de l’information au Pays Basque

Le programme s’organise en plusieurs moments clés :

• Les flashes info : plusieurs rendez-vous courts pour présenter l’essentiel de l’actualité locale

• Le sujet du jour : l’actualité essentielle pour approfondir des thèmes d’intérêt général

• La chronique  chaque jour de la semaine, un regard spécifique sur un domaine (sport, tribunes, contenu de l’hebdo, éditorial, agenda culturel).

• Le reportage de la rédaction : un espace dédié aux acteurs de la vie sociale, culturelle, politique et associative du territoire, en euskara ou en français.

• Des pauses musicales :  pour rythmer l’écoute et refléter l’identité musicale de la radio.

Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.

Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky