Le 19 novembre dernier, trois hommes de nationalité moldave ont été interpellés par la section de recherches de Nantes dans le cadre d’une enquête de flagrance ouverte par le parquet de La Roche-sur-Yon et confiée à la section de recherches (SR) de Nantes. Ils sont soupçonnés d’une série de cambriolages visant des magasins de cycles haut de gamme dans plusieurs départements du Grand Ouest, pour un préjudice total estimé à près de 500 000 € selon Ouest-France.
Le 21 novembre, le procureur de La Roche-sur-Yon, Sarah Huet, a expliqué que « les trois individus ont été présentés ce jour au parquet : deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire et leur complice sous contrôle judiciaire, dans l’attente de leur jugement prévu le 9 janvier prochain ». Le journal régional précise encore : « Les objets formellement identifiés ont été restitués aux victimes. »
Un mode opératoire structuré et une opération d’ampleur
Les opérations menées par les gendarmes ont mobilisé la SR de Nantes, le groupe d’observation-surveillance (GOS) et l’antenne GIGN de Nantes. Un dispositif d’ampleur a permis l’interpellation de deux des mis en cause alors qu’ils déplaçaient de nombreux cycles sur la voie publique. Une complice était également interpellée à son domicile selon France 3 Pays de Loire.
Les perquisitions ont permis la découverte de 58 cadres de cycles, 52 paires de roues et de nombreux équipements de cyclisme, « confirmant l’ampleur du trafic », a indiqué la gendarmerie citée par Presse Océan. Les suspects sont accusés d’avoir commis dix cambriolages entre le 5 septembre et le 10 novembre, ainsi que six vols de fourgons.
Le procureur décrit un « mode opératoire particulièrement structuré : vol d’un véhicule utilitaire destiné à servir de bélier ou de moyen de transport, effractions des magasins de cycles, préalablement repérés ». Les cycles étaient ensuite dissimulés en pleine campagne avant d’être transférés dans un box situé au sous-sol du domicile d’une complice, puis acheminés en région parisienne.
Un précédent gang moldave déjà condamné sans prison ferme
Cette affaire renvoie à un précédent réseau moldave démantelé fin 2023. Nous avions alors rapporté qu’une équipe de ressortissants moldaves basés en région parisienne, spécialisés dans ce type de cambriolages, avait sévi dans de nombreux départements, accumulant plus de 300 000 € de vélos volés. Lors des perquisitions, les policiers saisirent 37 vélos, puis 36 cadres de vélos de course et 36 paires de roues.
Jugés à Rennes, ces trois Moldaves avaient été condamnés à des peines assorties du sursis. Et donc pas un seul des trois n’a effectué un jour de prison en France. Le trio interpellé en ce mois de novembre sera quant à lui jugé le 9 janvier 2026.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine