À l’approche de Noël, plusieurs atteintes aux symboles chrétiens ont été constatées en France, en Vendée comme dans le Var. Ces faits ont suscité une vive émotion parmi les fidèles et les bénévoles engagés dans la vie paroissiale.
Jeudi 18 décembre au soir, le reliquaire de l’église Notre-Dame d’Olonne-sur-Mer (Vendée) a été profané. Le crâne et des ossements de Saint Vivent ont été dérobés après la fracture du reliquaire. « Nous sommes abasourdis et choqués. C’est terrible », a déclaré Antoine Nouwavi, curé-doyen de la paroisse Sainte-Marie-des-Sables-d’Olonne cité le 20 décembre par le journal local Les Sables Vendée Journal. Il a précisé : « Quelqu’un a dérobé les ossements et le crâne de Saint Vivent, un saint très populaire ».
Une communauté blessée et des précédents inquiétants
Pour le prêtre, cet acte « porte atteinte à toute notre communauté » et relève d’un geste « ignoble et absurde ». Une plainte a été déposée. Le maire des Sables-d’Olonne, Nicolas Chénéchaud, s’est dit « scandalisé » et a demandé que « les auteurs de ces actes odieux soient retrouvés et sévèrement sanctionnés ».
Dans Ouest-France le 19 décembre, Antoine Nouwavi y ajoutait : « On a découvert cela en fermant l’église (…) Quelqu’un est venu, a brisé la vitre du reliquaire et emporté un morceau du crâne ».
Ces faits s’inscrivent dans un contexte local déjà marqué par des actes de christianophobie répétés. Le 17 octobre dernier, l’église Saint-Nicolas de La Chaume avait été cambriolée et vandalisée. Antoine Nouwavi confiait alors : « On est choqués. Ça fait sept ans que je suis là, c’est la première fois que je vois ça ».
Crèches vandalisées : Noël sous surveillance
Dans le Var, les crèches de Noël sont également visées. À Solliès-Ville, plusieurs installations exposées dans les ruelles ont été volées ou dégradées ces derniers jours, selon le quotidien Nice-Matin. Jean-Yves Beckerich, président de l’association Soleu Fêtes et traditions, témoigne : « C’était une très belle crèche antillaise (…) Les voleurs sont venus avec des tenailles la voler. C’était prémédité ».
L’an dernier, « près d’une vingtaine » de crèches avaient déjà été volées selon CNews. « On le fait avec passion, pour que ça plaise aux gens. Quand vous avez des personnes qui viennent tout saccager, ça fait mal au cœur », a confié un bénévole le 19 décembre. Malgré ces dégradations, les crèches resteront exposées jusqu’en janvier, signe d’une volonté affirmée de maintenir visibles les traditions chrétiennes dans l’espace public.
Crédit photo : page Facebook Paroisse Sainte-Marie des Sables d’Olonne (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine