Une alerte sanitaire concerne un fromage à raclette distribué dans tout l’Hexagone. Le 29 décembre, France 3 Bretagne a rapporté qu’« un rappel de produit a été effectué sur la raclette parfumée aux trois poivres, de marque U ». Le média précise que ce fromage « serait contaminé à la listeria monocytogenes, la bactérie responsable de la listériose ».
Le produit incriminé a été « fabriqué à l’usine Entremont de Glomel (Côtes d’Armor) » et « distribué partout en France », selon le site gouvernemental Rappel.conso. Il a été retiré de la vente. Les consommateurs sont invités à ne pas le consommer et à le rapporter en magasin.
Fromage de marque U, conditionné en barquettes de 300 g
Selon un article du journal Le Parisien datant lui aussi du 29 décembre, « le fromage à raclette concerné par ce rappel est commercialisé sous le nom de la marque U et est vendu dans les magasins U. Il est conditionné par paquet de 300 g ».
Le quotidien précise que « leur date limite de consommation est le 13 janvier prochain [date de péremption du fromage, NDLR] et leur numéro de lot commence par 156 ». Les clients peuvent « les rapporter en magasin pour obtenir un remboursement jusqu’au 13 janvier prochain ».
Symptômes à surveiller et consignes sanitaires
Les autorités sanitaires appellent à la vigilance. Les personnes ayant consommé ce produit et présentant de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de têtes, et des courbatures doivent consulter leur médecin traitant. France 3 Bretagne souligne que « la listériose peut entraîner des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte ». Un numéro d’information est communiqué : 09 69 36 69 36.
La listériose est une maladie potentiellement grave et son délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.