« Kakeibo » : une méthode japonaise pour mieux contrôler ses dépenses

Une méthode de gestion du budget attire l’attention de plus en plus de particuliers : le « kakeibo ». Le terme signifie littéralement « livre de comptes du ménage ». Cette pratique est née au Japon en 1904 et a été développée par Hani Motoko, considérée comme la première femme journaliste du pays. Son objectif était alors d’aider les foyers à mieux maîtriser leurs finances quotidiennes, dans un contexte où la gestion du budget familial reposait largement sur une organisation rigoureuse.

Contrairement aux outils numériques actuels, le kakeibo se pratique de manière volontairement simple. Dans un article publié en septembre 2024, la BBC britannique soulignait la sobriété du système : « Tout ce qu’il faut, c’est du papier, un stylo et de la persévérance. » L’écriture manuelle est au cœur de la méthode : noter chaque dépense oblige à prendre le temps de la réflexion et à mesurer concrètement l’usage de son argent.

Une méthode structurée fondée sur la prise de conscience

Le fonctionnement du kakeibo suit des étapes précises. En début de mois, l’utilisateur inscrit ses revenus prévus et fixe un objectif d’épargne réaliste. Les dépenses sont ensuite consignées au fil de l’eau, puis classées par catégories. Il peut s’agir notamment des besoins essentiels, des envies occasionnelles, des loisirs et des imprévus.

La méthode repose également sur un questionnement régulier. Chaque mois, quatre interrogations structurent l’analyse : « Quel est mon revenu ? », « Combien ai-je envie d’épargner ? », « Combien ai-je dépensé ? », « Que puis-je améliorer ? ». Cette démarche vise à rendre l’épargne consciente et à encourager ce que la BBC résume par l’idée de « bien dépenser » pour « bien épargner ».

Un principe simple encouragé sur la durée

Selon la BBC, « des recherches suggèrent que l’écriture manuelle aide le cerveau à traiter les informations de manière plus détaillée et plus attentive ». Le média ajoute que certains adeptes privilégient l’usage de l’argent liquide, estimant que l’acte physique de payer permet de mieux contrôler ses dépenses. L’objectif n’est pas seulement de compter, mais de modifier durablement son rapport à l’argent.

La consultante financière japonaise Harumi Maruyama recommande d’adopter le kakeibo sur une période d’au moins trois mois, temps nécessaire pour en percevoir les effets. « Même avec un budget serré, j’ai vu de nombreuses personnes réussir à contrôler leurs dépenses et à économiser de l’argent », a-t-elle expliqué à la BBC. Elle conseille d’en faire une routine brève et régulière, d’environ cinq minutes par jour ou, à défaut, une fois par semaine. Loin des solutions technologiques complexes, le kakeibo s’impose ainsi comme une méthode de discipline personnelle fondée sur la constance et la responsabilité individuelle. Deux notions qui se font rares de nos jours.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle. Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “« Kakeibo » : une méthode japonaise pour mieux contrôler ses dépenses”

  1. Ronan dit :

    Demat an holl ; cette méthode de contrôle de ses dépenses pour épargner semble pertinente ; moi de mon côté, je gère mon argent avec des tableaux Open Office : compte bancaire, épargne, nourriture ( boued en breton), électricité, dons, aide ménagère…etc ; c’est très prenant mais c’était mon métier de comptable gestionnaire public de tout comptabiliser ; alors, si cela peut être accessible à tous, pourquoi pas. On devrait conseiller cette méthode à ce gouvernement qui dépense actuellement sans compter publiquement à nos dépens. La chanson du jour = « While my heart still beating » de Roxy Music. kenavo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Economie, Vie Pratique

« Kakeibo » : une méthode japonaise pour mieux contrôler ses dépenses

International

Allemagne : vers un État de surveillance numérique généralisée ?

Animaux

Dysplasie de la hanche chez le chien : une avancée génétique prometteuse pour réduire les risques

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, GUINGAMP, Local

Diwan Boulvriag en dañjer

Local, Politique, RENNES

Rennes : dix listes sur la ligne de départ…

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Rade de Brest : le Petit guide marin 2026 est disponible

Santé, Vie Pratique

Vaisselle vintage : une mode qui n’est pas sans risques sanitaires

timadeuc2

Santé

Fromages gras et santé cérébrale : une étude bouscule les idées reçues

LANNION

L’IUT de Lannion va-t-il céder aux sirènes du wokisme ?

Jeux olympiques, Sport

Patinage de vitesse sur piste courte aux Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026 : la course au chaos maîtrisé

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Culture financière : les Français héritent surtout de la prudence de leurs parents

Découvrir l'article

Economie

L’or flambe : les banques centrales du monde entier renforcent leurs réserves face à l’incertitude

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Or : qui achète (vraiment) le métal roi en 2025 — et pourquoi ?

Découvrir l'article

Economie

Climat économique : les Français se sentent abandonnés face à leur argent

Découvrir l'article

Economie

Livret A : les Français de plus en plus découragés et en quête d’alternatives

Découvrir l'article

Economie

Investissements étrangers directs : les États-Unis en tête, la France bondit, la Chine chute

Découvrir l'article

Economie, Social

Europe sociale en trompe-l’œil : dans presque tous les pays de l’UE, le salaire minimum ne suffit pas pour vivre

Découvrir l'article

Economie

Fraude numérique : aux États-Unis, des bots IA détournent des millions de dollars d’aides étudiantes

Découvrir l'article

Economie

LFSS 2025 (Loi de financement de la Sécurité sociale) : ce qui change vraiment pour les entreprises et leurs salariés

Découvrir l'article

Economie

Loi de finances 2025 : ce qui attend les entreprises françaises cette année

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.