Rugby. Quand Beinsport fait l’impasse sur le choc Glasgow – Munster (Champions Cup)

12/01/2017 – 07H15 Limerick (Breizh-info.com) – Pour tout amateur de rugby, c’est incompréhensible. Si l’on se fie à la grille TV de BeinSport, il sera impossible de voir le match Glasgow – Munster samedi 14 janvier 2017. Un match pourtant décisif dans le cadre de la 5ème journée de Champions Cup, alors que dans la même poule, Racing – Leicester sera diffusé, sans aucun enjeu quasiment.

On est bien loin des annonces « retrouvez toute la Champions Cup » visibles il y a quelques années sur Beinsport, annonces devenues « retrouvez tous les matchs des clubs français » . Le téléspectateur intéressé par la Coupe d’Europe – et non pas par un Racing 92 en perdition – n’en aura donc pas pour son argent et son abonnement, samedi prochain. Il est vrai que, de toute façon, si on compare la qualité de retransmission  proposée par Canal + concernant le rugby à celle de Beinsport, ce dernier fait figure d’une sorte de « low cost » : des envoyés spéciaux…. seraient en direct des studios pour certains matchs, une réalisation qui laisse parfois à désirer, un son très moyen…pas fantastique quand on voit la qualité de la réalisation technique des matchs du TOP 14.

Hormis changement de dernière minute, il devra, s’il  veut suivre ce qui s’annonce comme la finale de la poule 1 dans la course aux quarts de finale, s’orienter vers un site de téléchargement. Ou sur Sky Sports s’il bénéficie d’un abonnement anglais. Si on peut comprendre que les Zèbres italiens ne suscitent pas l’intérêt des téléspectateurs. Ils pourraient même être surnommés « les chèvres » car cette équipe fausse la compétition en offrant systématiquement 5 points à son adversaire du jour. Il est impossible d’avoir le même raisonnement concernant Glasgow et le Munster, qui ont montré depuis plusieurs matchs qu’ils avaient le niveau pour atteindre le sommet de la Champions Cup.

Pour rappel, les 5ème et 6ème journée se joueront ce week-end ainsi que les 20-21 et 22 janvier. Ces journées détermineront les clubs qui se qualifieront pour les 1/4 de finale. Le premier de chaque poule ainsi que les trois meilleurs deuxième seront qualifiés. Les 4 meilleurs premiers recevront forcément leur adversaire. Là encore, on voit que la poule des Zèbres fausse la coupe, puisque chaque adversaire prend 10 points au moins contre l’équivalent de l’US Saint-Malo en ligue des champions de football.

Coup d’envoi vendredi 13, avec Leinster – Montpellier et la poule 4. Avec 16 points et une grosse équipe, on voit mal le Leinster perdre face à Montpellier et son armada sud africaine. Dans la même poule, Castres a une bonne opération à faire se déplaçant à Northampton. Une victoire bonifiée (ou pas) permettrait de remonter au classement (13 ou 14 points), et d’envisager la réception du Leinster pour jouer au moins une des meilleures deuxième place du groupe

Dans la poule 1, le Munster – y compris en cas de défaite à Glasgow – ne devrait pas être inquiété. Ces deux équipes pourraient là aussi se qualifier pour les quarts .

Dans la poule 2, ça sera serré entre les Wasps, Toulouse et le Connacht, tous à 13 points. Avantage Connacht pour cette 5ème journée reçoit les Zebres tandis que Toulouse se déplace en Angleterre chez les leaders de l’Aviva premiership. Cette poule devrait également donner deux quarts de finaliste, les Wasps étant largement favori puisqu’ils joueront leur dernier match en Italie.

Dans la poule 3, les Saracens, qui ne sont plus leaders du championnat anglais , se déplacent chez les Scarlets, qui ont fait tomber Toulon tandis que les sudistes reçoivent Sale. Même en prenant 5 point contre les anglais, il semble peu probable que les toulonnais aillent chercher une victoire face aux Saracens lors de la dernière journée. Il n’y aurait donc que ces derniers à se qualifier en quart dans cette poule.

Dans la poule 5, Clermont semble intouchable avec 17 points mais jouera à Bordeaux (9 points) dans un match qui sera comme toujours indécis (à voir si Bordeaux fait l’impasse ou pas, ce qui semble peu probable). De son côté l’Ulster ira jouer pour la gagne à Exeter avant de recevoir Bordeaux. Une double victoire (avec un bonus) leur permettrait encore d’espérer (ils ont également 9 points) mais cela sera toutefois compliqué vu la situation des autres poules.

Notre pronostic pour cette saison (effectué en octobre 2016) : Racing, Toulouse, Wasps, Toulon, Saracens, Leinster, Ulster, Clermont en quart de finale

Pronostic des qualifications (mis à jour après 4 journées ) : Munster, Glasgow, Wasps, Connacht, Saracens, Leinster, Clermont et dernière place se jouant entre Ulster ou Castres pour les quarts de finale

Yann Vallerie

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

United Rugby Championship (URC) : Glasgow prend la tête, les Stormers tombent, week-end renversant lors de la 10e journée

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Vannes frappe fort face à Brive et conforte son fauteuil de leader

Découvrir l'article

Rugby, Sport

À force de copier le foot-business, le rugby est en train de se perdre

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC – Round 9 : les Stormers intouchables, l’Europe et l’Afrique du Sud en ébullition

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC rugby : Le Leinster prend sa revanche à Thomond Park, les derbies de Noël tiennent toutes leurs promesses

Découvrir l'article

Rugby

United Rugby Championship (URC) – 7ᵉ journée : les Stormers intouchables, Glasgow et le Munster en patrons, les Dragons renaissent enfin

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Béziers – RC Vannes : terminer l’année en patron et confirmer une première partie de saison exemplaire

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Retour sur la 2ème journée de la Champions Cup : une compétition qui a perdu son souffle

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Le RC Vannes corrige Carcassonne et conforte sa place de leader

Découvrir l'article

Football, Sport

URC – Les Stormers prennent les commandes, Glasgow tombe, Cardiff grimpe : retour sur une 6ᵉ journée renversante

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.