Ces militants de gauche qui souhaitent une alliance Mélenchon, Jadot, Hamon

01/02/2017 – 09h00 Lille (Breizh-Info.com) – Une pétition vient d’être lancée sur Internet – elle a déjà réuni plus de 5000 signatures avec un objectif fixé à 35 000 – pour une grande coalition de gauche entre Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot (EELV) et Benoît Hamon en vue des prochaines échéances électorales. La pétition sera remise aux trois candidats déclarés à l’élection présidentielle, certains militants de gauche et d’extrême gauche craignant un éparpillement des voix lors des premiers tours de l’élection présidentielle et législative.

« En signant cette pétition, nous montrons que nous voulons une alliance sociale, écologique, démocratique. Nous voulons un candidat au second tour, nous voulons ensemble changer le débat, et l’agenda politique. » expliquent les pétitionnaires .

« Marine le Pen et François Fillon ont une longueur d’avance pour atteindre le second tour de la présidentielle 2017. Nous ne voulons pas de cette dérive droitière qui ne reflète pas la pluralité d’opinions qui composent le paysage politique et citoyen en France. Il faut une coalition claire et efficace des candidats que sont Benoît Hamon, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon pour porter un projet réellement tourné vers l’avenir ! Nous ne voulons pas non plus qu’ils se diluent, qu’ils fassent de petits arrangements, mais qu’ils dépassent leurs divergences et qu’ils proposent une candidature unitaire en prenant comme socle le meilleur de chacun ! Un des éléments de ce socle réside dans l’initiative populaire, moteur des programmes de ces trois acteurs et force de cette pétition. 

Car leurs points de vue sont plus convergents que divergents ! Ils doivent travailler dès maintenant à un point d’entente qui permettra d’obtenir un président entouré d’une équipe progressiste, écologiste et novatrice. » poursuivent-ils.

Les pétitionnaires – qui n’ont visiblement pas lu les derniers sondages mettant en avant les préoccupations principales des Français – ne veulent pas réduire le débat politique électoral  « à l’IVG, à l’accès aux soins pour les étrangers, au terrorisme, aux lois sécuritaires, à la flexibilité du marché du travail  »

Pour eux, le centre du débat doit être autour de « la transition énergétique, la remise en cause des activités de la technocratie européenne dont le CETA, les perturbateurs endocriniens, la question sociale et l’égalité femmes – hommes, la démocratie participative, la révolution technologique…»

Cette pétition n’est pas la seule en faveur d’une union, puisqu’un site internet a été lancé, intitulé « 1 mais pas 3 » et qui lance un appel dans le même sens (déjà 7000 signatures). A noter que l’initiative a été lancée par un groupe de Nanterre (étudiants autour de David Teixeira, initiateur de la pétition) et un de Lille (jeunes travailleurs et étudiants de différentes sensibilités autour de Frédéric Laroche).

L’un des lieutenants de Jean-Luc Mélenchon a toutefois balayé l’idée d’une alliance, en déclarant notamment : « Cette main tendue est en réalité une demande de ralliement. Quelques phrases prononcées effaceraient le bilan socialiste depuis cinq ans ? J’ai l’impression qu’il a fait dimanche son discours de victoire et son Bourget. On a vu comment ça avait fini… Les Français ne veulent pas d’une synthèse de Valls à Mélenchon, mais d’une vraie rupture. »

Benoît Hamon a en effet déclaré après sa victoire : « Dès lundi je proposerai donc à tous les candidats à cette primaire, mais aussi à tous ceux qui se reconnaissent dans la gauche et l’écologie politique, en particulier Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, de ne penser qu’à l’intérêt des Français au-delà de nos personnes »

Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Politique, Tribune libre

Ces trois -ON qui vont amener le RN au pouvoir : Immigration, Macron, Mélenchon [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Europe : la révolte silencieuse des urnes – quand le peuple ne se reconnaît plus dans ses dirigeants

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Aux Pays-Bas, un scrutin décisif dominé par la question migratoire

Découvrir l'article

International

Victoire de Javier Milei lors des législatives de mi-mandat en Argentine. La remontada du Lion du Río de la Plata

Découvrir l'article

International, Politique, Sociétal, Technologies

Pays-Bas : l’intelligence artificielle coupable de mal voter

Découvrir l'article

A La Une, International

Rob Roos : « Les Pays-Bas ne sont plus une démocratie, mais une bureaucratie » [Interview]

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Donald Trump et LFI : en avoir ou pas [L’Agora]

Découvrir l'article

International, Politique

Zones d’ombre autour du système électoral espagnol : soupçons, failles et manque de transparence

Découvrir l'article

Immigration, Politique

LFI déboutée de sa tentative de sa demande de « communication anticipée » des « Complices du Mal »

Découvrir l'article

Politique

3 heures pour penser le XXIe siècle avec Jean-Luc Mélenchon.

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky