Un enseignant-chercheur intègre l’Institut d’Ostéopathie de Rennes

14/02/2017 – 10h20 Rennes (Breizh-Info.com) – L’Institut d’Ostéopathie de Rennes est une école indépendante, fondée en 2010 par Marylène Bourgin, ostéopathe D.O passionnée et convaincue de la légitimité de la profession. La recherche ostéopathique est au cœur même de la vision de l’école et constitue un élément moteur pour établir une reconnaissance des ostéopathes dans le milieu médical et scientifique. Pour ce faire, l’Institut d’Ostéopathie de Rennes s’est doté d’une unité de recherche à part entière.

Concrètement, une convention de partenariat a été signée avec l’Université de Rennes 2. Elle permet à Mathieu Ménard, ostéopathe D.O et Docteur en biomécanique et bio-ingénierie, de travailler deux à trois jours par semaine au sein du laboratoire M2S pour participer aux travaux de recherche réalisés sur l’analyse de la performance sportive et la prévention des troubles musculo-squelettiques.

L’objectif est double :

1-      Développer des méthodologie de mesure et d’évaluation de paramètres objectivables du mouvement humain.

2-      Evaluer  l’impact du traitement ostéopathique sur la survenue de blessures sportives notamment.

Mathieu Ménard présentera ses travaux sur l’apport de la modélisation musculo-squelettique dans la prise en charge du syndrome de la bandelette ilio-tibiale en cyclisme lors du 11è Symposium Ostéopathique à Nantes les 17 et 18 mars 2017.

La convention de partenariat signée avec l’Université Rennes 2 permet également une mobilité des étudiants dans les deux sens et donne l’accès au Laboratoire de recherche Sport Mouvement et Santé (M2S), pour la mise en place de travaux de recherche.

Les étudiants de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes sont amenés, en 5ème année, à exposer un mémoire de fin d’études. Dans ce cadre, ils ont la possibilité de mener des expérimentations au sein même du laboratoire M2S. Mathieu Ménard accompagne les étudiants dans l’analyse des résultats obtenus suite aux expérimentations. Il dispense également les cours de biomécanique et de méthodologie de recherche.

Enfin, il est important de préciser qu’IO-RENNES est un Établissement d’enseignement supérieur agréée par le Ministère de la Santé. Il forme les praticiens de demain en cinq ans et dispense un diplôme reconnu à bac +5.

Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes en famille : activités faciles et accessibles

Découvrir l'article

Justice, REDON

Redon – Un migrant condamné après s’être armé d’un bâton, avoir semé la panique à la gare et frappé des passants

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier : le pouvoir de se loger recule fortement dans les grandes villes, Rennes et Nantes restent parmi les plus « accessibles »

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES, Tribune libre

Rennes : une ville entre logements bobos et logements sociaux |L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La Bretagne, nouvelle colonie de la criminalité importée ? Basta ! [Tribune libre]

Découvrir l'article

RENNES

Rennes – Villejean : fusillade, enlèvement, armes, arrestations… et hypocrisie médiatique sur l’origine des criminels présumés

Découvrir l'article

Politique

Vers un classement de la mouvance Antifa comme organisation terroriste ? Le sénateur Stéphane Le Rudulier relance le débat

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : un narcotrafiquant marocain criblé de balles retrouvé mort dans une voiture au Blosne

Découvrir l'article

RENNES

Rennes – deux migrants arrêtés pour agressions sexuelles, relâchés sans poursuites

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Municipales 2026 à Rennes : insécurité galopante et ville en déclin, le vrai bilan de Nathalie Appéré

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.