Nantes. Ancienne maison d’arrêt : les fresques de la chapelle seront sauvegardées

25/10/2017 – 05h50 Nantes (Breizh-Info.com) – En janvier 2017, nous visitions l’ancienne maison d’arrêt de Nantes et les vestiges pas toujours politiquement corrects laissés par les ex-détenus. Depuis, le calendrier des travaux a glissé, mais le projet s’est maintenu.

Les travaux vont commencer en décembre 2017 pour une livraison au second semestre 2020. Selon nos informations, il y aurait bien 50% de HLM. L’autre moitié des logements serait, en grande partie, vendue. Les riverains ne connaîtront donc pas de repos – alors que l’une des surfaces commerciales de l’ancienne gendarmerie semble avoir enfin trouvé preneur et que la place connaît elle aussi des travaux.

La chapelle n’est pas maintenue, et son plan est reproduit sur le pavage de la place centrale au milieu du projet. Cependant, en janvier 2017 nous écrivions : « on ignore pour l’heure si les deux fresques qui ornaient deux baies aveugles de la chapelle – dont l’une représente le Retour du fils prodigue – seront sauvegardées. Elles avaient été restaurées et protégées par des baies renforcées qui les masquaient en partie, mais les ont maintenues en bon état ».

Selon nos informations, les deux peintures – ce sont en effet des toiles placées au fond des baies et non des fresques – sont en cours de démontage. Selon une représentante du promoteur, « elles vont être restaurées et soit placées dans un musée, soit replacées ici dans le projet après restauration ».

Le bâtiment du greffe deviendra un théâtre. Une brasserie est prévue dans le bâtiment du porche, largement ouvert sur l’ancienne prison. Le promoteur entend l’ouvrir sur les rues avoisinantes pour renverser la fermeture du lieu aux nantais pendant les 150 dernières années.

LBG

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Justice, NANTES

Nantes : des agresseurs de lycéens condamnés à des peines dérisoires — une justice toujours plus déconnectée de la sécurité des Français

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Viager : entre réalité, fantasmes et méconnaissance d’un marché en plein essor

Découvrir l'article

Ancenis, Local, Santé

Le Centre hospitalier Erdre et Loire sous tension : la Chambre régionale des comptes tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un adolescent poignardé dans le bus pour son téléphone

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Agression près d’une mosquée : un fidèle agressé par un autre fidèle, au couteau, à la hache et à la batte

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. L’université contrainte de fermer un campus après des violences, un élu UNI menacé, mais toujours la même prudence à nommer l’extrême gauche

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue 1, 5ᵉ journée : Nantes frustre Rennes, Brest se relance, Lorient souffle un peu

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un Algérien multirécidiviste arrêté après une série de cambriolages acrobatiques

Découvrir l'article

NANTES, Sport

La DAG 2025 : record de participation en hommage à Philippe Daguillon (FCN) et sourires partagés à Nantes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky