Irlande. Feu vert pour la construction d’une grande mosquée à Dublin

En Irlande, les plans pour la construction d’une grande mosquée dans l’ouest de Dublin ont reçu,  le feu vert des autorités, malgré l’opposition locale, et le permis de construire a été accordé.

An Bord Pleanála, qui est une autorité indépendante, a donné le feu vert à la Shuhada Foundation of Ireland pour une mosquée de quatre étages, un centre communautaire et une école primaire sur le site de Warrenstown House, à Blanchardstown.

Selon le journal Dublin live, « Le Dr Taufiq al-Sattar, neurochirurgien basé à Dublin, s’est engagé à construire la mosquée à la mémoire de sa défunte épouse Shehnila Taufiq qui est morte avec leur fille Zainab, 19 ans, et leurs fils Bilal, 17 ans, et Jamal, 15 ans, lors d’un incendie criminel à Leicester, en Angleterre, en septembre 2013.»

dublin

Le Dr Taufiq al-Sattar

Ce dernier a toutefois reconnu ne pas avoir consulté la population locale pour lancer ce projet. Darragh Kelehan, un résident local opposé au projet, a déclaré qu’il y aurait un appel contre ce permis de construire, tout en dénonçant le fait que le neurochirurgien musulman n’ait jamais pris la peine de venir présenter son projet lors des conseils communautaires locaux.

« Nous avons eu de nombreuses réunions publiques, et nous avons invité le médecin [Taufiq al-Sattar] mais aussi la Fondation Shuhada à venir nous parler et ils ne l’ont jamais fait. Nous allons faire appel. On ne peut pas être placé devant le fait accompli ».

M. Taufiq a déclaré au Irish Times qu’il rencontrerait bientôt les habitants de la région mais qu’il ne s’attendait pas à recevoir des critiques, arguant d’erreur de communication. Son argumentaire est parfaitement huilé – et utilisé par les musulmans dans l’Europe entière pour obtenir ce qu’ils souhaitent : « Ce projet va aider toute la communauté de différentes manières. Il aidera aussi les enfants. Il aidera les familles et les écoles secondaires dans le cadre de leurs projets religieux. Ce projet apportera aussi beaucoup d’emplois.»

Dans tous les cas, ce qui pose problème à la population, ce n’est même pas la mosquée visiblement, mais sa taille, gigantesque (il y’aura également un barbier et un centre commercial halal) dans un pays où les musulmans sont pourtant très minoritaires. Le dernier recensement effectué en 2016 évoque 63 000 musulmans (contre 19 000 au début des années 2000, ce qui constitue une hausse exponentielle liée à l’immigration) sur 6,5 millions d’habitants, soit 0,9% de la population. Une pétition a été lancée, des observations ont été faites, notamment sur la présence de minarets et sur la taille du projet.

« Nous ne devons pas tolérer cela, dès maintenant, sinon dans dix ans, on en sera rendu comme la France ou la Belgique » nous glisse John, qui habite Dublin et qui constate toutefois : « notre problème, c’est que nous sommes trop tolérants, avec tout le monde. Nous en paierons le prix fort dans l’avenir si nous continuons comme cela ».

M. Regan, qui a fait appel de ce permis de construire également en raison de sa taille et du projet, a déclaré que Dublin 15 (l’arrondissement concerné) était « l’un des plus grands quartiers multiculturels du comté » et qu’il « comprenait la nécessité d’ouvrir des lieux de cultes » tout en ajoutant que « la taille de ce projet en fait un projet régional, et non pas local ».

La nouvelle mosquée construite sera financée par les fonds propres du Dr al-Sattar, par les dons de la communauté musulmane de Leicester mais également par la communauté médicale en Arabie saoudite et au Pakistan, ce qui en ferait de facto, une mosquée sous influence étrangère.

Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Irlande. Feu vert pour la construction d’une grande mosquée à Dublin”

  1. […] Toute l’ Europe occidentale sombre, le sourire aux lèvres ….. A Dublin, une mosquée cathédrale immense va être construite . ( il y en a déjà au moins 3, des mosquées , à Dublin ! ) A Dublin, nom de dieu ! Chez les plus catholiques des catholiques ! https://www.irishtimes.com/news/environment/proposed-dublin-15-mosque-will-help-all-the-community-1.3496432 http://www.breizh-info.com/2018/05/17/95853/irlande-feu-vert-pour-la-construction-dune-grande-mosqu…  » En Irlande, les […] […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande : la New IRA aurait envisagé d’attaquer des policiers irlandais après une opération conjointe entre polices du nord et du sud

Découvrir l'article

International

Présidentielle irlandaise : Catherine Connolly élu..par moins d’un Irlandais sur 3

Découvrir l'article

Histoire, International

Attentats de Dublin et Monaghan (1974) : les membres du commando loyaliste enfin identifiés

Découvrir l'article

International

Dublin (Irlande) : un jeune Ukrainien poignardé à mort dans un centre d’accueil par un migrant somalien

Découvrir l'article

International, Patrimoine

Irlande : Manchán Magan, passeur d’imaginaire – quand la langue gaélique redevient un moteur culturel

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Agression près d’une mosquée : un fidèle agressé par un autre fidèle, au couteau, à la hache et à la batte

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un ancien paramilitaire loyaliste défend l’usage du gaélique sur les fresques mais rejette son imposition par la mairie de Belfast

Découvrir l'article

International

Irlande : le gouvernement propose 10 000 € aux familles de migrants pour abandonner leur demande d’asile et quitter le pays

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La saison 2025-2026 de l’URC s’annonce électrique : les clubs et joueurs à suivre [Le Calendrier complet]

Découvrir l'article

International

Irlande : 20% d’écoles immersives en irlandais dans 20 ans ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky