Saint-Brieuc. « Stop à la disparition des abeilles ! », une initiative de la Biocoop La Gambille

abeilles

08/03/2017 – 06h45 Saint-Brieuc (Breizh-Info.com) –  La Semaine pour les alternatives aux pesticides – qui se déroulera cette année en France entre le 20 et le 30 mars – sera l’occasion pour les acteurs locaux de se mobiliser afin de démontrer que les alternatives existent et qu’elles sont viables. A Saint-Brieuc, la Biocoop La Gambille a décidé d’y participer activement cette année atour de la thématique « Stop à la disparition des abeilles ! »

Depuis le 30 septembre, les abeilles sont en effet classées comme espèce en voie de disparition par The United States Fish and Wildlife Service, un organisme fédéral dépendant du Département intérieur du gouvernement des États-unis. Or elles sont essentielles pour notre planète car ce sont des insectes pollinisateurs, permettant à 80% des espèces végétales sur terre de se reproduire.

Pour sensibiliser à ce problème majeur essentiellement dû à l’utilisation massive de pesticides en agriculture, La Gambille organise des actions dans ses magasins et au cinéma :

Concours de dessin : Dessine-moi une abeille jusqu’à fin mars dans les 4 magasins.

Exposition : du 18 au 31 mars au magasin de Robien. Vie des abeilles, produits de la ruche…

Rencontre Gwenan : le 17 mars après-midi au magasin de Plérin. Présentation de l’action de ces ruchers qui développent des projets en faveur de la sauvegarde des abeilles.

Projection-débat : documentaire Tout devient silencieux le mercredi 22 mars à 20h15 au cinéma le Club6. Débat avec le réalisateur Simon Jourdan et l’apiculteur de Gwenan. Entrée gratuite, participation libre.

Dans les autres départements bretons, de nombreuses initiatives sont organisées dans le cadre de la semaine sans pesticides, ce qui fait de la région l’une des plus actives en France à ce sujet (voir toutes les initiatives ici).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine