Les amis du Mémorial de Nantes ne figurent plus sur la même photo

Nantes mémorial

19/09/2013 – 12H00 Nantes (Breizh-info.com) – Retraité du football, Lilian Thuram s’est reconverti dans l’engagement idéologique, notamment en faveur de l’immigration, de la discrimination positive, de la repentance et du marriage homosexuel. Malgré quelques incidents (notamment en 2006, quand il a soutenu les immigrés clandestins du squat de Cachan), cela lui a valu une avalanche d’honneurs et de récompenses. Y compris, cette année, l’élévation au rang d’officier de la Légion d’honneur (il avait été fait chevalier pour ses exploits sportifs en 1998). Cette distinction lui a été remise ce mardi par le président de la République.
Mais il manquait une invitée à la cérémonie : Christiane Taubira. La ministre de la Justice avait pourtant annoncé sa participation. Elle connaît bien Lilian Thuram, dont elle a signé l’Appel à une république multiculturelle et post-raciale. Tous deux encadraient Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes et pas encore premier ministre, lors de l’inauguration du Mémorial de l’abolition de l’esclavage en mars 2012.
Peut-être Mme Taubira n’avait-elle plus envie d’apparaître sur la même photo que le champion. En tant que ministre de la Justice, elle avait même une bonne raison pour cela : quelques jours avant la cérémonie, la compagne de Lilian Thuram, l’animatrice de télévision Karine Le Marchand, avait déposé une plainte contre lui pour violences conjugales !
« La connaissance de l’histoire c’est prendre conscience d’où nous venons tous », déclarait Lilian Thuram lors de l’inauguration du Mémorial de Nantes. « Ça  permet que certaines personnes ne restent pas dans une certaine victimisation, que certaines dépassent une certaine culpabilité ou mauvaise conscience. » La connaissance de cette histoire de violences, qui a fuité dans la presse, a évité à Karine Le Marchand de rester dans sa victimisation (et a probablement évité à Lilian Thuram toute mauvaise conscience) : quelques jours plus tard, le retrait de la plainte a été annoncé par un communiqué commun. L’animatrice y qualifie le footballeur de « personne exemplaire ». Mais la connaissance de l’histoire n’est pas forcément intégrale : le communiqué ait été diffusé par Me Caroline Mecary, une avocate très engagée, proche de Lilian Thuram (1). De là à imaginer que des négociations ont pu se dérouler en coulisses…

memorial thuram
Lilian Thuram n’apparait plus sur la photo

(1) Lilian Thuram a été par exemple l’un des premiers adhérents d’Isota, une association en faveur du marriage homosexuel créée par Caroline Mecary. Inversement, cette dernière est l’un des auteurs du Manifeste pour l’égalité publié l’an dernier par l’ex-footballeur.

Crédit photos : Jean-Marc Ayrault/Wikimedia (cc)

[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS