Marine Le Pen en meeting à Rennes le 26 octobre

23/09/2013 – 15H00 Rennes (Breizh-info.com) – Marine Le Pen sera en meeting à Rennes le samedi 26 octobre.
C’est donc à Rennes, en Bretagne que la présidente du FN entamera sa tournée de campagne pour les municipales et les européennes de 2013. Une destination qui peut paraitre surprenante, au regard des faibles résultats du Front National dans les 5 départements bretons lors des dernières élections.
Si la Bretagne a longtemps été une terre de mission pour le FN, on assiste en réalité, depuis plusieurs années, notamment dans certaines zones rurales, à une montée en force des idées frontistes et du vote d’adhésion à Marine Le Pen. La crise qui frappe de plein fouet l’agroalimentaire, mais aussi les producteurs de lait, n’est sans doute pas sans rapport avec ce qui pourrait apparaitre dans les prochains mois comme une percée du Front National en Bretagne.
Il est également à noter les Bretons sont désormais touchés massivement par des maux qu’ils ne connaissaient pas précédemment, et sur lesquels bien souvent ils ne voulaient pas ouvrir les yeux : explosion de l’immigration, trafic de drogue, cambriolages, insécurité grandissante, familles modestes délogées au profit d’étrangers, concurrence à l’emploi, etc., phénomènes qui font prospérer le vote frontiste.
Difficile de prédire aujourd’hui les scores que feront les listes FN ou RBM en Bretagne pour les élections municipales et européennes à venir.
Une chose parait néanmoins évidente : le discours centralisateur tenu par la fille de Jean-Marie Le Pen, opposée d’une part aux autonomies régionales et à la décentralisation et d’autre part à la construction européenne, hostile également à l’affirmation des langues régionales, pourrait être un frein sérieux auprès des électeurs bretons. Ceux-ci restent en effet encore massivement attachés à l’idée d’enracinement régional et d’ouverture européenne, comme l’indiquaient notamment les derniers sondages du magazine Bretons.

Crédit Photo : Remi Noyon (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Image de Marine Le Pen et Jordan Bardella : un duo aux profils proches mais aux atouts distincts, selon une enquête Ipsos

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : un bouquiniste agressé par l’extrême gauche place Sainte-Anne, le silence gêné d’une partie de la presse face à la violence politique

Découvrir l'article

Sociétal

« À bout, épuisés, en colère » : les policiers appelés à manifester partout en France ce samedi

Découvrir l'article

Le Mag', RENNES

Centre commercial Rennes : Westfield Rennes Alma, un pôle majeur du sud de la métropole

Découvrir l'article

Insolite, Local, Politique, RENNES

Rennes : un groupuscule gauchiste veut transformer le Mama Shelter et le Couvent des Jacobins en centre pour migrants et sans-abri

Découvrir l'article

A La Une, BREST, NANTES, Politique, RENNES

Municipales 2026 : Rennes, Nantes, Brest, trois métropoles bretonnes, trois scrutins sous tension

Découvrir l'article

RENNES

Rennes en famille : activités faciles et accessibles

Découvrir l'article

Politique

Marine Le Pen face au réel sur Cnews : populisme sans identité, pouvoir sans vision

Découvrir l'article

Justice, REDON

Redon – Un migrant condamné après s’être armé d’un bâton, avoir semé la panique à la gare et frappé des passants

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier : le pouvoir de se loger recule fortement dans les grandes villes, Rennes et Nantes restent parmi les plus « accessibles »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.