Marine Le Pen en meeting à Rennes le 26 octobre

Publicité

23/09/2013 – 15H00 Rennes (Breizh-info.com) – Marine Le Pen sera en meeting à Rennes le samedi 26 octobre.
C’est donc à Rennes, en Bretagne que la présidente du FN entamera sa tournée de campagne pour les municipales et les européennes de 2013. Une destination qui peut paraitre surprenante, au regard des faibles résultats du Front National dans les 5 départements bretons lors des dernières élections.
Si la Bretagne a longtemps été une terre de mission pour le FN, on assiste en réalité, depuis plusieurs années, notamment dans certaines zones rurales, à une montée en force des idées frontistes et du vote d’adhésion à Marine Le Pen. La crise qui frappe de plein fouet l’agroalimentaire, mais aussi les producteurs de lait, n’est sans doute pas sans rapport avec ce qui pourrait apparaitre dans les prochains mois comme une percée du Front National en Bretagne.
Il est également à noter les Bretons sont désormais touchés massivement par des maux qu’ils ne connaissaient pas précédemment, et sur lesquels bien souvent ils ne voulaient pas ouvrir les yeux : explosion de l’immigration, trafic de drogue, cambriolages, insécurité grandissante, familles modestes délogées au profit d’étrangers, concurrence à l’emploi, etc., phénomènes qui font prospérer le vote frontiste.
Difficile de prédire aujourd’hui les scores que feront les listes FN ou RBM en Bretagne pour les élections municipales et européennes à venir.
Une chose parait néanmoins évidente : le discours centralisateur tenu par la fille de Jean-Marie Le Pen, opposée d’une part aux autonomies régionales et à la décentralisation et d’autre part à la construction européenne, hostile également à l’affirmation des langues régionales, pourrait être un frein sérieux auprès des électeurs bretons. Ceux-ci restent en effet encore massivement attachés à l’idée d’enracinement régional et d’ouverture européenne, comme l’indiquaient notamment les derniers sondages du magazine Bretons.

Crédit Photo : Remi Noyon (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Lyhanna : Des milliers de Bretons dans la rue, entre douleur légitime et récupération politique de la gauche

Découvrir l'article

Politique

Sénatoriales 2026 en Ille-et-Vilaine : Gilles Pennelle tête de liste pour le RN

Découvrir l'article

Insolite, Justice, Sociétal

Rennes : condamné à deux ans ferme pour avoir poussé au suicide un chef d’entreprise breton, le marabout prend la fuite pendant le délibéré

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes au Stade de France : la plus belle façon de trahir ses supporters et de perdre des points précieux ?

Découvrir l'article

Politique

Présidentielle 2027 : un sondage Ipsos place Bardella en tête dans toutes les hypothèses, autour de 33 à 36 %

Découvrir l'article

Environnement, International

Amsterdam interdit les fatbikes dans le Vondelpark : la capitale du vélo veut reprendre la main… sur ses espaces verts

Découvrir l'article

Economie

Assurance habitation : la Bretagne reste la région la moins chère de France, jusqu’à 55 % d’écart selon les villes

Découvrir l'article

RENNES

Procès d’un commando azéri à Rennes : la longue traque d’un opposant réfugié à Nantes

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : un adolescent de 16 ans interpellé après le meurtre par strangulation d’un enfant de 12 ans

Découvrir l'article

RENNES

Betton (35) : L’association Catholiques de France organise des journées autour de la transmission, les 13 et 14 juin

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.