Suicide des agriculteurs en Bretagne : l’alarme est déclenchée

Publicité

15/10/2013 -08h15 Rennes (Breizh-info.com) – En France, près de 500 suicides d’agriculteurs ont été enregistrés sur trois années, en 2007, 2008 et 2009. C’est l’Institut National de Veille Sanitaire qui l’affirme, dans un rapport publié le 10 octobre. Après le cancer et les maladies cardio-vasculaires, le suicide est devenu la troisième cause de mortalité dans le monde agricole. Les populations les plus touchées sont notamment « les hommes âgés de 45 à 64 ans » et « plus particulièrement dans les secteurs de l’élevage bovins-viande et bovins-lait ».
Cette enquête  confirme les propos d’Agnès Le Brun, maire de Morlaix, qui en mars dernier, dans une lettre ouverte à François Hollande avait déjà tiré la sonnette d’alarme : « Quand on parle de désespoir des agriculteurs, on n’exagère pas : dans le Finistère, on compte un suicide toutes les deux semaines ». L’enquête de l’INRS ne précise pas la localisation  géographique et ne donne pas de chiffres spécifiques à la Bretagne. On sait néanmoins que l’agriculture bretonne représente plus de 10 % de l’agriculture française et que l’élevage bovins-viande et bovins-lait y est fortement développé. La MSA d’Armorique a publié récemment un rapport dans lequel on apprenait qu’en 2010, sur 28 décès d’exploitants agricoles dans les Côtes-d’Armor, 21 étaient imputables à des suicides soit presque un suicide toutes les deux semaines.
Appliqué aux 5 départements historiques bretons, le bilan est terrible et sans précédent. La crise de l’agroalimentaire qui touche aujourd’hui de plein fouet la Bretagne pourrait bien aggraver encore la situation des agriculteurs et des éleveurs. La question est désormais de savoir sur qui et sur quoi peuvent compter aujourd’hui ces derniers pour sauver ce qui constitue un des fers de lance de l’emploi et du dynamisme économique breton.
Réponse mercredi à Matignon, lors d’une réunion d’urgence sur l’agroalimentaire breton ?

Crédit photo : epSos.de(cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Suicide des agriculteurs en Bretagne : l’alarme est déclenchée”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Maël de Calan va négliger le Finistère

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes : Margot Medkour se verrait bien devenir députée

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France Femmes 2026 : Wiebes s’impose, Océane Mahé offre le maillot à pois à « Ma Petite Entreprise » dès la première étape

Découvrir l'article

Sociétal

Brèves politique et de lectures

Découvrir l'article

Cancale, Culture, Culture & Patrimoine, DINARD

Côte d’Émeraude. L’ensemble Althéa en tournée dans quatre églises début août

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, DINARD

Dinard. Amira Casar présidera le jury du 37e Festival du film britannique et irlandais

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le meilleur Tour de France de l’été commence ce samedi

Découvrir l'article

Guérande

Gens du voyage à Guérande : la victoire tactique qui se termine en capitulation

Découvrir l'article

Auto-Moto, Sport

Kerlabo. Le rallycross, le dernier sport où l’on peut serrer la main du champion dans une ambiance de fête populaire ?

Découvrir l'article

Auto-Moto, Sport

Kerlabo 2026 : un vainqueur surprise, un nouveau leader et un YouTubeur sur la plus haute marche

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.