Suppression de l’écotaxe : c’est non

Publicité

06/11/2013 – 12h00 Rennes (Breizh-info.com) — La grande manifestation de samedi à Quimper, les onze radars automatiques incendiés et les portiques écotaxe mis à terre n’y changeront rien : le gouvernement a rejeté ce matin l’ultimatum fixé par les Bonnets rouges sur la suspension de l’écotaxe, aujourd’hui avant midi.
« Il n’y a pas de droit qui naisse de la violence », a déclaré Benoît Hamon, alors qu’un autre ministre déclare « qu’on ne va pas gouverner sous les ultimatums ». Dans la plus pure tradition centralisatrice, le ministre délégué à la Consommation a également déclaré qu’on ne pouvait pas « dissocier l’intérêt des Bretons de l’intérêt des Provençaux et des Alsaciens ».
De nouvelles actions sont à prévoir en conséquence, comme l’avait indiqué le maire de Carhaix, Christian Troadec, en cas de refus du gouvernement de supprimer purement et simplement cette écotaxe, symbole de toutes les colères bretonnes.
Ces déclarations interviennent également alors que de nouveaux radars automatiques ont été incendiés hier et cette nuit, dans le secteur de Baud, mais aussi de Garlan et de Quimper. Sur les réseaux sociaux, la contestation bat son plein, et pourrait s’étendre à d’autres régions, puisque des actions de solidarité avec la révolte bretonne ont été menées ce week-end, notamment en Occitanie et dans le Gers.
Une page Facebook appelant à une grande manifestation à Rennes, « Contre l’État PS et pour les libertés régionales » vient également d’être lancée hier soir.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Suppression de l’écotaxe : c’est non”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Lyhanna : Des milliers de Bretons dans la rue, entre douleur légitime et récupération politique de la gauche

Découvrir l'article

Politique

Sénatoriales 2026 en Ille-et-Vilaine : Gilles Pennelle tête de liste pour le RN

Découvrir l'article

Economie, Social

Héritage, transmission, survie : quand l’État et l’inflation obligent les seniors à choisir entre vivre et transmettre

Découvrir l'article

Insolite, Justice, Sociétal

Rennes : condamné à deux ans ferme pour avoir poussé au suicide un chef d’entreprise breton, le marabout prend la fuite pendant le délibéré

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes au Stade de France : la plus belle façon de trahir ses supporters et de perdre des points précieux ?

Découvrir l'article

QUIMPER

Le Théâtre de Cornouaille sous la loupe de la Chambre régionale des comptes : des finances saines, une gouvernance à revoir

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les Bretons en Angleterre au XIIe siècle : une présence décisive, de la Conquête normande à l’assimilation

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Déserts médicaux en Bretagne : quand attendre un soin devient mortel. [Reportage]

Découvrir l'article

Environnement

Avant l’été, la SNSM lance un appel aux dons : 43 500 personnes secourues en 2025 grâce aux bénévoles et à la générosité du public

Découvrir l'article

Dinan, Santé

Dinan : fermeture nocturne des urgences cet été, grèves et inquiétudes sur l’avenir du service

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.