Thierry Lepaon (CGT) dénonce « le traitement de faveur » dont bénéficieraient les Bonnets rouges

06/11/2013 – 16h30 Carhaix (Breizh-info.com) – Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, dénonce ce matin, dans une vidéo relayée par Le Télégramme, le « traitement de faveur »(sic) dont bénéficieraient les Bonnets rouges en Bretagne, notamment concernant les dégradations ou les incidents liés aux manifestations et aux actions de ces derniers jours. Ainsi selon lui, les syndicalistes de la CGT auraient un « traitement différencié et aggravé » par rapport « à ceux qui brûlent, ceux qui enfoncent des portes avec des bulldozers, ceux qui tapent sur les CRS ». 
Déclaration surprenante venant du leader d’un syndicat dont les violences et les traitements de faveur ont souvent été dénoncés, mais rarement condamnés. Et que dire du financement de la CGT, dont le rapport a été enterré par le parlement, malgré les nombreux soupçons qui pesaient sur la nébuleuse CGT ?
Alors que la manifestation dissidente organisée samedi 2 novembre par la CGT à Carhaix a fait un flop (environ 1000 participants, pour donner un chiffre entre le comptage de la police et celui des manifestants) comparé aux 20 000 de Quimper, il semblerait que la CGT cherche à semer le trouble au sein de la révolte bretonne en cours. « La CGT est sans doute contrariée de n’avoir aucune prise sur ce mouvement« , estime un bon connaisseur du mouvement syndical. Le fait que des patrons, des salariés et des artisans puissent se réunir pour la défense d’intérêts communs et régionaux, comme samedi dernier à Quimper,  apparaît manifestement incompréhensible à ce syndicat.
En perte d’adhérents, maintenue à la pointe des négociations sociales uniquement sur des bases historiques dépassées, la CGT n’est plus désormais que l’ombre d’elle même. Au point de se rabattre fréquemment sur de nouveaux travailleurs, clandestins ceux-là, nouvelle main-d’oeuvre syndicale sans doute plus docile et plus manipulable.
Selon un sondage Ifop réalisé tout récemment pour Ouest-France Dimanche (26/10/13), 65 % des Bretons n’ont pas confiance dans les syndicats, « pour se mobiliser pour le développement de la région et pour lutter contre les effets de la crise en Bretagne ». Un sondage que la CGT serait bien inspirée de méditer.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Thierry Lepaon (CGT) dénonce « le traitement de faveur » dont bénéficieraient les Bonnets rouges”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Local

Aides à la presse en Bretagne : qui touche quoi en 2024 ?

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 12 – Une révolution bleue : reprendre la mer et sa richesse

Découvrir l'article

CARHAIX, Histoire, Patrimoine

Kergloff sur les pas de Sébastien Le Balp le 21 septembre 2025 : mémoire vive d’un soulèvement breton

Découvrir l'article

Insolite

Bretagne. Après l’annulation sous menace communiste à Treffendel, une « Fête du cochon » aura bien lieu dans un endroit tenu secret

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de football. Le tirage au sort du 4ème tour pour les clubs de Bretagne

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Si la Bretagne devenait autonome ? Partie 11 – Une justice populaire, rapide et au service des victimes

Découvrir l'article

International, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 10 – La Bretagne dans le monde : alliances celtiques et souveraineté internationale

Découvrir l'article

Local, Politique, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 9 – Une constitution bretonne futuriste et révolutionnaire

Découvrir l'article

Politique

Terreur rouge en Bretagne : sous la pression de l’extrême gauche et de LFI, une Fête du cochon prévue dans un lieu privé annulée à Treffendel

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 8 – L’énergie, pilier d’une Bretagne libre et prospère

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky