Librairie ancienne : la Fourbithèque propose 1000 livres consacrés à la Bretagne et autres terres celtiques

16/12/2013 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Les librairies modernes ferment les unes après les autres. A Nantes, que reste-t-il en dehors d’une FNAC obligée aussi de réduire la voilure, Durance, Coiffard, Dobrée ?
La librairie ancienne aussi est en crise. La Fourbithèque à Nantes, spécialisée dans la Bretagne et le monde celte, cesse son activité. Dans la préface de son dernier catalogue, le 48ème, le libraire Jean-Louis Pressensé dresse le tableau actuel de sa profession, les raisons de la crise mais lance aussi un appel à la résistance et à la reconquête. Car comme l’écrivait Nietzsche : « l’homme de l’avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue ».

« Quand j’ai commencé dans le métier, on ne parlait pas d’ordinateur portable, de téléphone portable, de tablette numérique… ! En revanche, dans les maisons les rayonnages de bibliothèques servaient à y placer des livres, pas des CD ou des DVD…
Donc, il y avait des livres, des lecteurs, et même des librairies de quartier,… et dans ces librairies des libraires…
La Fnac puis Leclerc hier, Amazon aujourd’hui, ont ajusté le tir pour nettoyer la place de ces scories moyenâgeuses. La pensée unique et le copié-collé ont fait le reste. Il ne reste plus que quelques centaines de pures librairies modernes en France, et quelques centaines de librairies anciennes. Qui osent faire de la résistance à l’e-book, et surtout à l’incuriosité des masses – digne cependant d’un enseignement qui coule sans grande dignité. Si encore on déculturait pour acculturer : mais non, aujourd’hui, ceux qui nous gouvernent n’ont qu’une ambition : nous inculturer.
Ce catalogue – plus que d’autres ? – est un acte de résistance. C’est aussi un acte de foi dans les patries charnelles : la Bretagne (réunifiée) bien sûr, l’Ecosse, le Pays de Galles, demain la Bourgogne, la Bavière, la Padanie ou la Flandre !
Il y a leurs identités, leurs langues, leurs particularismes à sauvegarder. Pas d’avenir sans racines, dit-on : ce catalogue rassemble beaucoup d’éléments de reconquête ou, déjà, de découverte. A chacun de s’en saisir ».

Vous pouvez télécharger (en cliquant-ici) ce riche catalogue de près de 1 100 livres anciens ou d’occasion, qui est consacré à la « matière de Bretagne ». Si vous avez quelques curiosité pour l’Histoire médiévale, les littératures celtiques, l’anthropologie, les beaux arts, l’archéologie, l’ EMSAV, la langue bretonne, si vous intéressez à l’Ecosse, au Pays de Galles, à l’Irlande il y aura un titre pour vous.

Crédit photo : Xavier de Langlais
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sociétal

Terreur Antifa à Nantes, Paris, Rennes, Toulouse… Que la peur change enfin de camp

Découvrir l'article

NANTES

Squats à répétition à Nantes, une dame en grève de la faim : Foulques Chombart accuse la mairie de laisser pourrir la situation

Découvrir l'article

Ensauvagement, Football, Immigration, Local, NANTES, Société, Sport

Un joueur du FC Nantes percuté par un chauffard sans-papier tunisien alcoolisé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

A Nantes, des militants antifas agressent (et tentent de brûler) des membres de la Cocarde Etudiante rendant hommage à Lola [Vidéo]

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Nantes : des agresseurs de lycéens condamnés à des peines dérisoires — une justice toujours plus déconnectée de la sécurité des Français

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Viager : entre réalité, fantasmes et méconnaissance d’un marché en plein essor

Découvrir l'article

Ancenis, Local, Santé

Le Centre hospitalier Erdre et Loire sous tension : la Chambre régionale des comptes tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Rencontre avec Jack Bellazey. « Le roman est un des dernier espace de liberté d’expression absolue » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky