18/12/2013 -08H00 Fouesnant (Breizh-info.com) –Créée en 2003, Yoran Embanner est une maison d’édition basée à Fouesnant et dirigée par Yoran Delacour, militant nationaliste breton de longue date et qui continue, à travers ses publications, à mener un combat d’éveilleur de peuples.
YE a déjà publié près de 200 ouvrages sur l’histoire, la nature, le patrimoine de la Bretagne ainsi que des essais politiques. La maison d’édition s’est spécialisée dès le début dans l’édition de dictionnaires bilingues de langues peu parlées et de livres historiques sur les nations sans état avec pour objectif de mettre en avant les minorités régionales et nationales souvent effacées de l’histoire par les grands États-Nations.
Nous avons rencontré Yoran Delacour  chez lui, à Fouesnant, dans le corps de ferme qu’il aménage et retape depuis de longues années maintenant, en compagnie de sa femme et de ses enfants. Outre son métier d’éditeur, il possède également un commerce ambulant de produits bretons, qu’il cherche d’ailleurs à revendre, souhaitant s’occuper prioritairement de sa maison d’édition, tout en profitant de sa retraite et en travaillant dans la maison familiale
Rencontre avec un ardent militant culturel et politique engagé au service de la Bretagne et des Bretons, qui a bien voulu nous parler de son métier, de ses productions, de ses projets et de ses doutes, mais aussi de sa vision de la Bretagne d’hier et de demain et enfin du sens de son engagement. Passionnant.

Pour découvrir le catalogue des éditions Yoran Embanner, cliquez-ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.