Rome. Une veillée bretonne le 26 avril prochain

A LA UNE

18/02/2014 – 09H00 Rome (Breizh-info.com) – En 2013, l’église Saint Yves des Bretons, lieu historique breton dans le cœur de Rome, a rouvert ses portes après une restauration importante portée notamment par le Conseil Régional de Bretagne. Sanctuaire vénéré de tout un peuple, consacré au Patron de la Bretagne, il a été le symbole de la présence au cœur de la Ville Eternelle, d’une nation fière, dynamique et prospère qui jouait alors dans la Chrétienté un rôle important. Ce lieu multiséculaire est donc un passage obligé pour les pèlerins bretons se rendant à Rome, devenant aussi un phare de la culture bretonne dans la capitale italienne.

Le curé de Saint Yves des Bretons avait initialement demandé aux Gedourion ar Mintin, groupe d’évangélisation par la culture bretonne, d’animer le Pardon de Saint Yves il y a deux ans, proposition renouvelée depuis.

Après discussion, il en est ressorti que les Gedourion ar Mintin et la paroisse de Saint Yves des Bretons, avec le soutien d’Ar Gedour Mag, organiseront une veillée bretonne à l’occasion de la canonisation des papes Jean-Paul II et Jean XXIII (27 avril 2014). A cette occasion, ce sont 5 millions de personnes qui sont attendues, dont de nombreux pèlerins bretons.

Les Gedourion, fondés en 2000 suite à l’appel de Jean Paul II de devenir « les veilleurs de l’aube, les sentinelles du matin », devaient marquer le coup en se rendant sur place et en offrant une veillée spécifique. Cette veillée spirituelle et culturelle, adressée à tous, aura lieu le 26 avril au soir et sera animée par les Gedourion ar Mintin, qui interpréteront et joueront cantiques bretons et musiques traditionnelles.

Cependant, ce projet a un coût non négligeable, tant au niveau du transport que de l’hébergement. Il a donc été mis en place une cagnotte à laquelle chacun peut participer à sa mesure. Chacun peut donc apporter sa pierre pour ce projet qui marquera les Bretons d’Italie mais aussi tous ceux qui seront présents ce jour-là. La Bretagne rayonnera en cette soirée !

Enfin, en cette année de commémoration de la mort d’Anne de Bretagne, il sera intéressant de rappeler un tel anniversaire de manière internationale lors de la veillée.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Saint Yves des Bretons .

Photos : saintyvesdesbretons
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

« J’ai fait l’amour avec le diable ». Pourquoi des Catholiques se sont opposés au concert d’Anna Von Hausswolff à Nantes

Le 7 décembre 2021, de nombreux fidèles catholiques, beaucoup de jeunes, se sont rassemblés devant l’église Notre-Dame du Bon-Port...

Gwern-ar-Sec’h : Mohammed ha Rizk pennoù bras an trafikerezh dramm

Kondaonet eo bet c'hwec'h paotr d'ar meurzh 07 a viz kerzu gant lez-varn Roazhon evit trafikerezh drammoù. Etre Gwern-ar-Sec'h (Bro...

Articles liés