Bretania, nouveau portail de la Bretagne et des Bretons

18/02/2014 – 08H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Le site Internet Bretania.fr (qui deviendra courant 2014 .bzh) a été lancé en fin de semaine dernière. Partant du constat que la Bretagne est riche de très nombreux documents culturels et patrimoniaux numérisés, conservés et diffusés par un important réseau d’acteurs, ces derniers (pour le moment le CRBC, Cartolis, la Cinémathèque de Bretagne, Dastum, la Dépêche de Brest, l’INA Atlantique, le service de l’inventaire du Conseil régional, la bibliothèque numérique de l’Université de Rennes 2, la bibliothèque de Rennes Métropole, le KDSK) ont décidé de s’unir à travers ce portail afin de permettre au grand public une recherche simultanée dans l’ensemble de leurs ressources.
Véritable Wikipédia Breton en ligne, Bretania permet d’accéder rapidement à des documents jusqu’ici dispersés (350 000 documents numériques et contenus éditoriaux pour le moment).
Depuis les enluminures du Moyen-âge jusqu’aux articles de presse d’avant-guerre, en passant par les premières cartes postales du début du XXe, la matière culturelle bretonne est immense. Bretania reflète cette richesse documentaire, proposée sous de multiples formes : sons, vidéos, images ou textes.
L’enjeu pour l’association Bretagne Culture Diversité, association animatrice principale du site Internet, est de  permettre à tous de s’approprier ces éléments de la mémoire collective de Bretagne, pour mieux la comprendre, la transmettre et la réinventer.

Pour BCD, ce portail n’est qu’un début et doit être complété et élargi progressivement à d’autres contributeurs qui, tout en restant détenteurs de leurs documents, pourraient souhaiter valoriser leurs fonds en les mettant en réseau par l’intermédiaire de Bretania.
Les animateurs de Bretania espèrent atteindre d’ici quelques années plusieurs millions de références, notamment par la mise en ligne des archives des cinq départements de la Bretagne historique.
Parallèlement, Bretania travaille à la diffusion du portail au sein d’autres sites, nationaux comme Gallica, ou internationaux comme Europeana, pour permettre la circulation maximale de cette manne culturelle et patrimoniale sur la Bretagne.

Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite

Bretagne. Après l’annulation sous menace communiste à Treffendel, une « Fête du cochon » aura bien lieu dans un endroit tenu secret

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de football. Le tirage au sort du 4ème tour pour les clubs de Bretagne

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Si la Bretagne devenait autonome ? Partie 11 – Une justice populaire, rapide et au service des victimes

Découvrir l'article

International, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 10 – La Bretagne dans le monde : alliances celtiques et souveraineté internationale

Découvrir l'article

Local, Politique, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 9 – Une constitution bretonne futuriste et révolutionnaire

Découvrir l'article

Politique

Terreur rouge en Bretagne : sous la pression de l’extrême gauche et de LFI, une Fête du cochon prévue dans un lieu privé annulée à Treffendel

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 8 – L’énergie, pilier d’une Bretagne libre et prospère

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Sociétal, Société

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 7 – Retrouver la souveraineté alimentaire et agricole

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de Football. Le troisième tour s’annonce indécis en Bretagne

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 6 – Pour une révolution sanitaire bretonne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky