Les autorités iraniennes ont amputé les mains de deux hommes qui avaient été condamnés à plusieurs reprises pour vol et vandalisme, a annoncé mardi la justice iranienne. Indépendamment de la question de savoir si la sanction est appropriée ou pas, l’approche des crimes et délits dans les sociétés arabo-musulmanes devrait, au minimum, attirer l’attention de nos juges.
Selon l’Agence de presse Mizan, citant le juge en chef d’Ispahan, Asadollah Jafari « La sentence d’amputation de la main a été exécutée contre deux voleurs professionnels, qui ont été condamnés pour plusieurs infractions, y compris le vol, ainsi que le vandalisme et les blessures corporelles intentionnelles » . Ce dernier a déclaré que les amputations ont eu lieu après que les verdicts rendus par un tribunal de la province d’Ispahan ont été confirmés par la cour suprême et que « l’affaire a suivi toutes les procédures légales à travers le bureau du procureur, le tribunal de première instance et la cour d’appel ».
Aux associations de défenses des droits humains qui s’insurgent contre les châtiments corporels encore pratiqués en Iran, il a répondu que la magistrature de son pays continuera à adopter une position ferme contre les actions qui menacent la sécurité publique.
Le mot était également employé, plus tôt ce mois-ci, par le chef de la police iranienne Ahmad-Reza Radan qui affirmait que les vols aux personnes (sacs à main ou téléphones portables) restaient une « priorité que la police traitera fermement ».
Une fermeté et un souci pour la sécurité publique qui devrait, au minimum, interpeller nos magistrats. Sans vouloir sembler prôner le retour à l’application de peines corporelles, il serait bon que nos représentants de la justice comprennent au moins ceux à qui ils ont affaire. Peuvent-ils ignorer que les sociétés européennes ont réglé les désordres par l’autocontrôle des pulsions et des émotions, quand la civilisation arabo-musulmane et un grand nombre de sociétés africaines règlent les problèmes sécuritaires par le contrôle et la répression ? Une répression et un contrôle sévères voués à endiguer la criminalité.
Une partie de nos magistrats préfèrent ignorer cette réalité et voient malheureusement la société telle qu’ils voudraient qu’elle soit, et non tel qu’elle est. Une assertion patente quant au traitement des délinquants qui concentre toute leur attention. Jusqu’à quand pourront-ils poursuivre la mise en pratique de cette idéologie délétère qui compromet gravement la sécurité publique ?
Il est urgent de rétablir le délit de forfaiture des juges ayant refusés l’application de la loi (1), afin de remédier à l’absence de sanction envers les fonctionnaires qui violent manifestement les devoirs essentiels de leur charge, et de mettre en place d’une autorité de contrôle indépendante des magistrats.
Une pétition « Pour la création d’une autorité citoyenne de contrôle des magistrats »
(1) supprimé par Robert Badinter de notre Code pénal. Une proposition de loi en ce sens a été déposée à l’Assemblée nationale, à l’initiative de Franck Marlin en 2017.
Audrey D’Aguanno
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
9 réponses à “Justice iranienne : mains amputées pour deux voleurs. Quid en France ?”
Re-bonjour,
Les catholiques savent ce qu’est l’Islam depuis mille ans.
Il n’y a que ceux qui ont oublié le christianisme sous toutes ses formes qui s’étonnent des us et coutumes musulmanes et qui croient qu’une société moderne et « humaniste » (au sens des Lumières ») peut les faire évoluer et les rendre
semblables aux nôtres.
N’est-ce pas Mustapha Kemal Ataturk qui disait : « L’Islam, c’est une religion de chameliers »!!!
Quand on connait une sanction et qu on s y expose ,c est soit meme qu on condamne .Un criminel sous la « torture « qui ne revelerait pas ou va exploser une bombe ,se condamne lui meme a la torture .Perso je suis pour la rigueur de la loi Mosaique ,la charia , » c est leurs oignes « comme dirait l autre ,,
pourquoi ne pas couper le sexe des violeurs ?
Dans les pays musulmans il n’y a pas « de droits de l’Homme » seul Allah est grand. Pas de CEDH, pas de « Juges » seule la charia compte, c’est simple la justice là-bas. Chez nous c’est tout juste si on ne décore pas les racailles alors…
Application pure et dure de la charia.
Une des rares choses que j’apprécie en IRAN, c’est leur manière de rendre la justice ….ET DE NE PAS SURPEUPLER LES PRISONS
Pour les violeurs de femmes et d’enfants, ils leur coupent les couilles en Iran ?
Couper les mains c’est quand même un peu beaucoup. France je serai pour couper un doigt ou du moins une phalange ici et personne récidive, un doigt entier.
Pourquoi c’est beaucoup ? parce que le voleur, s’il se repend, ne peut plus travailler, sa vie est finie.
C’est une approche chrétienne à mon avis.
Pourquoi pas le fouet, avec un nombre de coups proportionnel à la gravité du délit ? Celà laisserait sans doute une trace plus durable sur le corps et l’esprit du délinquant qu’une vague peine de prison avec sursis.