Nantes. Du rififi à Malakoff

Publicité

21/02/2014 – 08H00 Nantes (breizh-info.com) – Scène de western mardi dernier dans le quartier (très) « sensible » de Malakoff à Nantes, où un individu a ouvert le feu avec un fusil en direction d’un kebab, blessant deux personnes. Nantes marcherait-elle sur les traces de Marseille ? On peut se poser la question.

Il était 13h30, mardi, lorsqu’un homme armé d’un fusil, le visage découvert, a surgi sur la place centrale du quartier Malakoff et a ouvert le feu en direction du kebab, blessant deux personnes qui s’y trouvaient. Avant de repartir tranquillement à pied.

« Ca n’est plus possible ! », « C’est incroyable ! Où va-t-on ? »,  « Ca craint. Les « tensions » montant dans le quartier, ça devait arriver. » Les réactions des habitants du quartier  oscillent entre stupéfaction, indignation et fatalisme.

Semble-t-il reconnu par plusieurs témoins de la scène, un « jeune » de 22 ans, a été interpellé mercredi matin. Déjà sous surveillance électronique, l’individu avait brisé son bracelet et circulait librement. Placé en garde à vue, il a été relâché hier. Le parquet de Nantes a indiqué qu’il ne sera pas mis en examen, l’arme n’ayant pas été retrouvée, les victimes ne l’ayant pas désigné et les témoins – l’omertà règne dans les cités – s’étant prudemment abstenus. Il sera cependant poursuivi pour « évasion ».

Rénové à grands frais  par la municipalité Ayrault – « L’ensemble de ces réalisations s’inscrit dans une logique de cohésion sociale au service du vivre – ensemble », soulignait Nantes métropole avec ce vocabulaire inimitable tiré de la novlangue chère au PS – Malakoff connait en réalité une délinquance endémique. Après le centre socio-culturel  détruit par un incendie criminel en août 2010, c’est le centre commercial qui était parti en fumée en février 2011.

Suite à cet incendie, la préfecture de Loire-Atlantique avait déclaré à l’époque – Nicolas Sarkozy occupait l’Elysée – qu’elle « poursuivrait son action pour garantir la tranquillité publique à laquelle aspirent les habitants de ce quartier comme tous nos concitoyens ». Et la municipalité socialiste avait expliqué de son côté que « Malakoff a pâti de la même évolution que toutes les cités HLM construites autour des années soixante : le bâti a vieilli, la population s’est fragilisée ».

Aujourd’hui, Madame Rolland assume l’héritage – elle n’est jamais à court d’explications pour excuser la délinquance dans les « quartiers ». Mais les faits sont têtus : le bâti a rajeuni et la délinquance continue de prospérer. Quant à la préfecture, elle poursuit son action pour la « tranquillité publique ». Avec le succès que l’on sait. Plus réaliste, un ancien policier confie : « A Nantes, on sent que ça se durcit. Ca défouraille vite et dur », (Ouest France, 19/02/2014). L’an passé, la ville a connu en effet plusieurs fusillades. Et 2014 commence mal. Marseille, on vous dit.

Photo : Zhu/Flick (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : que fait Johanna Rolland (PS) ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes : un jeune homme de 19 ans abattu à Paridis, cinquième mort par balle en deux mois

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. La « bataille culturelle », selon Nathalie Appéré (PS)

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Narbonne : Louis, 17 ans, meurt après avoir été lynché lors d’un guet-apens [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Canicule historique en Bretagne : les 41°C dépassés à Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : l’opposition accuse le CCAS d’avoir servi à gonfler les listes électorales, la maire PS menace de saisir la justice

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : les home-jackings en hausse, la police pointe des récidivistes remis en liberté

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Côtes-d’Armor : deux femmes agressées en trois jours près de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

International

Belfast : la victime de l’agression au couteau avait déjà survécu à des actes de torture et de barbarie en 2001

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.