Un catholicisme vert. Un livre d’Olivier Landron [chronique]

06/03/2014 – 10H00 Rome (Breizh-info.com via Argedour) – « Le rôle de l’Église catholique a été sous-estimé en ce qui concerne la redécouverte de la nature et sa préservation. » C’est la conclusion du livre très riche d’Olivier Landron sur Le catholicisme vert (Cerf, 528 p., 48 €).On entend parfois l’accusation selon laquelle l’Église ne s’intéresserait pas à la défense de l’environnement. Ce sentiment était partagé par 68% des personnes interrogées dans un sondage de 2004. Réalité ou malentendu? Professeur à la Faculté de théologie d’Angers, Olivier Landron montre au contraire que les chrétiens ne sont pas restés inactifs sur ce front là. Dans son histoire des relations entre l’Église et la nature au vingtième siècle, il présente les divers aspects de la question.

S’il est vrai que les théologiens français se sont peu intéressé à la nature ou au cosmos (Teilhard de Chardin faisant exception), il n’en va pas de même pour les artistes (Dom Robert, Maurice Denis, Olivier Messiaen), les écrivains exaltant la beauté de la Création (Charles Péguy, René Bazin, Henri Pourrat, Francis Jammes, Paul Claudel, Joseph Delteil et bien d’autres), des penseurs tels que Gustave Thibon et, aujourd’hui, ces écologistes influents que sont Jean Bastaire ou Jean-Marie Pelt.

Mais la réflexion n’est pas tout. Cet intérêt de l’Eglise pour la nature s’est manifesté par de nombreuses initiatives éducatrices. En témoigne l’essor du scoutisme et des colonies de vacances en plein air ou le renouveau des pèlerinages. Sur un mode plus politique, les chrétiens ont joué un rôle actif pour défendre la terre (Lanza del Vasto venant au secours des paysans du Larzac) comme ils sont actifs pour sensibiliser leurs contemporains à la sauvegarde de l’environnement (initiatives de Pax Christi France ou campagnes du Ccfd sur la question de l’eau). Ils ont été pionniers pour développer l’agriculture biologique (Raoul Lemaire, Georges Racineux, Dominique Florian) au nom d’une relation à la fois raisonnable et contemplative du paysan à la terre, défendue actuellement par les Journées paysannes ou la revue Terre et Foi. Dans son étude pleine de surprises, Olivier Landron s’intéresse aussi à des réalités peu connues, telles que les ermites (la France en compterait 300), les Frères missionnaires des campagnes ou les petites associations chrétiennes militant pour la protection animale et contre la corrida.

Le tournant écologique de l’Église amorcé sous le pontificat de Jean Paul II s’accentue sous celui de Benoît XVI. Il reste aux chrétiens à entendre cet enseignement et à continuer à le mettre en pratique.

le-catholicisme-vert---histoire-des-relations-entre-l-eglise-et-la-nature-au-xxe-siecle-32954-250-400

Le catholicisme vert, Olivier Landron (Cerf, 528 p., 48 €)

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Religion, Sociétal

La Résurrection du Christ. Mel Gibson accusé par la droite après avoir choisi une actrice pro-avortement pour incarner la Vierge Marie

Découvrir l'article

Economie, Santé

Vers une génération sans tabac ? Un député écologiste veut interdire la vente de cigarettes aux personnes nées après 2014

Découvrir l'article

A La Une, International

Yan Mac Oireachtaigh : un Breton au cœur du réveil identitaire en Irlande [Interview]

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

Congrès Mission vs Academia Christiana : le reniement par la peur

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Mont-Saint-Michel : une bergerie condamnée à disparaître à cause d’écologistes et au nom de la loi Littoral ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Quand l’Église d’Irlande (Protestante) tourna le dos aux Irlandais : comment la Plantation d’Ulster scella la fracture religieuse et identitaire de l’île

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

La Toussaint : entre mémoire des saints et héritage des ancêtres celtes

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

COP30. La nouvelle religion climatique : autodestruction programmée d’une civilisation fatiguée

Découvrir l'article

Environnement

Bill Gates revoit son discours alarmiste sur le climat, sans renoncer à ses lubies technocratiques

Découvrir l'article

A La Une, International

Le Conservative Summit de Bratislava, cœur battant du conservatisme européen. Entretien avec Andrej Kolárik (Institut Ladislav Hanus)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky