Système U se bat face aux géants de l’industrie

31/03/2014 – 10h00 Bretagne (Breizh-info.com) – Les observateurs économistes rapportent que les prix ont tendance à baisser, que le contexte est déflationniste et que les volumes ne compensent pas le recul des étiquettes. Si bien que les grandes marques redoublent d’efforts, plus encore que les autres années, pour arracher aux distributeurs de meilleurs prix.

Du coup, pour compenser ce qu’elles concèdent aux géants de l’agroalimentaire, les grandes enseignes (Carrefour, Leclerc, Casino, Intermarché …) ont tendance à maltraiter le secteur agricole et les PME.

Eux n’ont pas la capacité de se mobiliser pour construire le rapport de force. « Il est facile pour nous de gagner un bras de fer avec Guyader – une conserverie de l’île de Groix – parce que nous représentons 25% de son chiffre d’afffaires, explique Serge Papin, président du groupe Système U, la quatrième enseigne de France.
Mais moins aisé de l’emporter face à Nestlé : nous ne pesons que 5% de son activité. Cette année plus que jamais, c’est le pâté Hénaff qui va financer la Knacki Herta » (Libération, 2 mars 2014).

L’avenir de la filière lait préoccupe également Serge Papin : « la France est le pays d’Europe qui rémunère le moins bien ses exploitants laitiers – 35 centimes le litre contre 40 en Allemagne. Des exploitations disparaissent. Ce paradoxe ne peut plus durer. Profitons de cette période de déflation pour mieux traiter nos producteurs. Le lait peut supporter une petite hausse en rayon. » (Libération, 1er mars 2014)

C’est rare qu’un patron de la grande distribution se préoccupe du sort de ses petits fournisseurs… d’habitude, ceux-ci sont écrasés lors des négociations pour l’établissement des tarifs.
En Bretagne, quasiment chaque canton rural possède son SuperU. Les unités tournent entre 1000 et 1500m carré, donc pratiquent davantage  la proximité avec les fournisseurs et la clientèle que les usines Leclerc (environ 5 000 m2). De plus, le PDG de chaque Super U est un commerçant indépendant, adhérent de la coopérative Système U.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Politique, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 9 – Une constitution bretonne futuriste et révolutionnaire

Découvrir l'article

Politique

Terreur rouge en Bretagne : sous la pression de l’extrême gauche et de LFI, une Fête du cochon prévue dans un lieu privé annulée à Treffendel

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 8 – L’énergie, pilier d’une Bretagne libre et prospère

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Sociétal, Société

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 7 – Retrouver la souveraineté alimentaire et agricole

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de Football. Le troisième tour s’annonce indécis en Bretagne

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 6 – Pour une révolution sanitaire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : 95 000 salariés travaillent dans les 200 plus grands établissements, largement dominés par l’industrie

Découvrir l'article

Local, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 5 – Sécurité, immigration et frontières : tolérance zéro pour le chaos

Découvrir l'article

Economie, Local, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 4 – Liberté fiscale et économique : sortir du carcan français

Découvrir l'article

Economie

Journées portes ouvertes de l’Afpa en Bretagne administrative : une opportunité pour se former et se reconvertir

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky