La France surveille les internautes sur Facebook

censure_facebook

15/04/2014 – 07h00 France (Breizh-info.com) –La France a demandé à Facebook des informations sur 1845 internautes au second semestre 2013 (1598 au premier semestre 2013) et a obtenu 80 blocages de « contenu ».
C’est la société Facebook qui vient de communiquer sur ces chiffres qui démontrent une implication croissante de l’Etat dans la vie privée des citoyens français. La France est ainsi le 5ème pays du monde en terme de contrôle de ses citoyens (28 147 requêtes mondiales officiellement reçues par Facebook).
Plus intéressant encore, seulement 33,90% des demandes de la France ont abouti, signe d’une majorité d’enquêtes jugées infondées par le géant américain.
Le pays des droits de l’homme fait également parti des 12 pays du monde qui ont imposé le blocage, sur leur territoire national, de certains contenus facebook pourtant conforme aux conditions d’utilisation (80 contenus bloqués).
Une surveillance et une censure accrue des internautes français à mettre en parallèle avec les dernières mesures (LOPPSI 2 notamment) visant à restreindre la liberté d’utiliser et de diffuser du contenu sur Internet en France. A mettre également en parallèle avec la « mise sous surveillance » du pays par Reporters sans frontière concernant la cyber-censure.
Pour rappel, la France est aujourd’hui le 4ème pays le plus condamné par la cour européenne des droits de l’homme pour violation de son article 10 protégeant la liberté d’expression.

Un paradoxe, dans une société française encore largement dominée par les héritiers de Mai 68 qui proclamaient à tue tête : « il est interdit d’interdire ».

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

ARTICLES LIÉS

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

3 réponses

  1. C’est bien de le signaler, mais il est très facile d’y échapper.
    Dès les débuts de Facebook et similaires TOUS mes amis et copains qui connaissaient bien le net m’ont expliqué que cela ne me servirait en rien, mais que par contre cela me grefferait une énorme antenne au fion. Cela semble pratique pour faire voir les photos des gamins ou de la nouvelle mobylette apparemment.
    Pour info je travaille par correspondance avec plus de 20 pays et je n’en vois toujours pas l’utilité.
    Aucun de mes proches, famille ou amis ne l’ont, un hasard sans doute…

  2. Tout le monde le sait.
    Encore une pierre noire dans le jardin du gouvernement.
    Après ça, ils s’étonneront de ce qui va leur arriver…

  3. Les États Unis ont inventé les droits de l’homme, la france ne les a que copiés et spoliés comme à son habitude

Les commentaires sont fermés.

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !