23/02/2014  09H00 Scrignac (Breizh-info.com) – En ce lundi de Pâques, une cinquantaine de militants et sympathisants de la cause bretonne se sont rendus à Scrignac afin de rendre hommage à l’Abbé Yann Vari Perrot, ancien recteur de Scrignac (Finistère) et ardent militant de la Bretagne, assassiné par les communistes durant la deuxième guerre mondiale.

Cette journée était organisée par l’association Unvaniezh Koat Kev (UKK).

La foule s’est d’abord réunie au lieu-dit « La Croix rouge », là où le recteur fut assassiné, afin d’entendre « l’appel aux morts », hommage à tous les militants bretons tués ou assassinés au 20ème siècle, et le rappel historique de la journée du 12 décembre 1943 au cours de laquelle l’Abbé fut abattu par un « résistant ».

Puis les participants ont rejoint Koat-Keo, où se situe la chapelle dans laquelle officiait Yann Vari Perrot ; ce fut l’occasion pour Fabrig Coupechoux de rappeler le parcours de cet infatigable militant au service de la foi et de la langue bretonne (son discours complet est disponible ici en format pdf). L’occasion également d’évoquer le combat breton au 21e siècle et l’actualité malheureusement chargée, avec la détention préventive subie par certains Bonnets rouges.

Après un repas sur place, la journée s’est achevée par une messe en breton et en latin .

Crédit photo : breizh-info.com [cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.