Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En mars, le chômage a encore progressé en Bretagne réunie

29/04/2014 – 08H00 Rennes (Breizh-info.com) – Fin mars 2014 le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A en Bretagne réunie s’élevait à 207 089 –  soit 145 380 en région administrative Bretagne et 61 709 en Loire Atlantique. Une progression supérieure à 1% par rapport au mois précédent. Pas vraiment de quoi inquiéter le nouveau ministre du Travail François Rebsamen qui estime en effet que la tendance du chômage est à la baisse.

Par départements, le nombre de chômeurs de catégorie A a progressé en mars de 0,9% dans les Côtes-d’Armor, de 0,3% dans le Finistère,  de1,8% en Ille-et-Vilaine, de 1,1% dans le  Morbihan et de 1,3% en Loire Atlantique.

Fin mars 2014, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi dans les catégories A, B et C s’établissait à 232 760 dans la région administrative Bretagne. Ce nombre augmente par rapport à fin février 2014 (+1 770 soit +0,8%). Sur un an, la variation est de +10 670 soit +4,8%. A ce chiffre il faut ajouter les 103 730 chômeurs des catégories A, B et C de Loire-Atlantique, soit une progression de 0,7% sur un mois et de 6,9% sur un an. Au total la Bretagne réunie compte donc  336 390 demandeurs d’emploi dans les trois premières catégories de demandeurs d’emploi.

François Rebsamen a estimé le 24 avril dernier sur LCI que le chômage allait baisser «certains mois» au cours de l’année 2014 car «nous sommes sur une tendance baissière». «Le chômage des jeunes a reculé» a déclaré le ministre du Travail qui estime que «le point noir reste le chômage des seniors». Se démarquant de son prédécesseur, il a affirmé également qu’ « il y aura, non pas une inversion de la courbe du chômage – je n’ai rien contre ceux qui disaient cela et Michel Sapin est un ami (sic) – mais on va diminuer le nombre de chômeurs».

Contestant le principe de la communication mensuelle des chiffres du chômage, le nouveau locataire de la rue de Grenelle a affirmé qu’il faut «sortir de cette mythologie» instituée par «ce chiffre mensuel» de demandeurs d’emploi «qui a quelque chose d’assez erratique». Un commentaire « certifié par les autorités statistiques » donnant la tendance trimestrielle serait selon lui bien suffisant. Et sans aucun doute bien plus reposant.

Crédit photo : Clément Bucco-Lechat/Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

SOS Faune Sauvage Bretagne. Un numéro d’urgence en Bretagne pour sauver des animaux sauvages en détresse

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Glenmor, le dernier barde breton

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Avant de retrouvez le RC Vannes en Top 14, retour sur l’histoire du rugby en Bretagne

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Nous les Blancs étions minoritaires dans ma cité. Je suis revenu en Bretagne pour être avec mes semblables ». Ils ont voté RN..et ils expliquent pourquoi

Découvrir l'article

Sociétal

65% des habitants de Bretagne craignent d’être cambriolés cet été – comment se prémunir contre les cambriolages ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Qui fût Alan Barbetorte, dont la sculpture sera inaugurée le jour de la commémoration de la bataille de Saint Aubin du Cormier, le 28 juillet 2024 ?

Découvrir l'article

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky