Subventions de l’Etat à la presse en 2013 : le palmarès en Bretagne

09/05/2014 – 08H00 Rennes (Breizh-info.com) – Le ministère de la Culture et de la Communication a publié le 29 avril dernier le détail du montant des aides directes accordées la presse pour l’année 2013. Alors que jusqu’en 2012, il était impossible de connaître la façon dont la répartition de l’enveloppe de quelque 400 millions d’euros était effectuée entre les différents titres de presse, le contribuable peut aujourd’hui avoir une connaissance précise des subventions accordées à ceux-ci. Breizh-info donne ici les chiffes pour la presse bretonne.

Parmi les 200 titres les plus aidés de la presse française on trouve sans surprise Ouest-France dans la tête du classement. Avec un montant total de 10 443 192 €, le quotidien rennais occupe la 4ème place au plan national, derrière Le Figaro (16 679 137 €), Le Monde (16 150 256 €) et  Aujourd’hui En France (11 987 569 €).

Loin derrière, à la 43ème place, Presse-Océan – qui appartient au groupe Ouest-France – a perçu une aide totale de 1 608 599 €. Il devance de peu Le Télégramme qui, avec 1 383 610 €, se situe en 48ème position. Dernier journal breton figurant dans ce palmarès, à la 142ème place, Le Paysan Breton –  un organe professionnel régional – a perçu une subvention totale de 278 573 €.

Pour la presse régionale hebdomadaire, les chiffres des subventions accordées par l’Etat sont beaucoup plus modestes. On  note ainsi qu’en Loire-Atlantique Le Courrier du Pays de Retz a reçu l’an passé une aide de l’Etat de 10 407 €, L’Echo d’Ancenis et du Vignoble de 5 114 € et L’Hebdo de Sèvre et Maine de 4 984 €. Dans les Côtes d’Armor, L’Echo de l’Armor et de l’Argoat a bénéficié d’une subvention de 10 406 €, L’Hebdomadaire d’Armor de 5 600 €, Le Penthièvre de 4 609 €, Le Petit Bleu des Côtes d’Armor de 6 630 €, La Presse d’Armor de 7 840 € et Le Trégor de 18 499  €. Dans le Morbihan, Le Ploërmelais a reçu une somme de 4 554 € et La Gazette du Centre Morbihan de 6 573 €. Dans le Finistère, Le Poher, un hebdomadaire fondé par Christian Troadec et racheté en 1999 par Le Télégramme, a bénéficié d’une aide de 3 679 € et L’Hebdo du Finistère de 2.940 €. Enfin en Ille-et-Vilaine, Le Pays Malouin a encaissé une subvention de 12 163 € et Le Journal de Vitré de 8 488 €.

Plus anecdotique, dans la liste des journaux recevant des aides au portage de presse, on retiendra que Pontivy Journal a touché l’an passé 1 833 €, Le Ploërmelais 408 € et La Presse d’Armor-  un hebdomadaire dont le siège est situé à Paimpol (Côtes-d’Armor) – la somme  de…28 €. Pour mémoire, Le Télégramme  – dont on sait de quelle  façon sont rémunérés les porteurs – a reçu à ce titre une subvention  de  962 487 €.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS